Culture

Spectacle

Saint-Martin célèbre la (grande) chanson française

Un décor somptueux pour une parenthèse enchantée
Publié le 08/07/2021

Évidemment supprimé l’année dernière pour cause de Covid, le concert spectacle de la Porte des Campani revient cette année pour notre plus grand plaisir. A ne pas manquer le 12 juillet

Initié en 2018 pour célébrer les dix ans de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le spectacle de la Porte des Campani s’est inscrit dans la pérennité, devenant l’un des temps forts des étés martinais.

Une coproduction réussie

Si le spectacle dans les remparts est proposé par la municipalité, c’est avec la complicité de l’association Vivre l’Art à Saint- Martin, en la personne de son président, Jean-Claude Vignaud, enfilant pour l’occasion le costume de directeur artistique. Une mission chère au coeur de ce mélomane vivant sa passion des grands airs d’opéra aux standards de la chanson française.

La rencontre de deux patrimoines

Le premier semble indestructible et illustre le génie de l’ingénieur Vauban, le second, immatériel, est façonné de mélodies et de textes inoubliables. Le premier protège depuis des siècles la cité de Saint- Martin et le second nous entraîne dans un flot d’émotions inaltérables. Les remparts de Vauban et la grande chanson française ont en commun la beauté sereine des oeuvres traversant le temps. Leur rencontre ne peut qu’être exceptionnelle.

Des musiciens de grand talent

Si le décor est ainsi planté, encore faut-il qu’il s’anime. Pas de spectacle sans artistes. Pour faire vivre paroles et musique, un groupe « Les Cousins ». Au saxo, le varois Jean-Philippe Scali qui a eu l’extrême privilège de jouer avec Quincy Jones mais aussi d’accompagner Charles Aznavour, tout comme Jonathan Gomis, batteur dont la notoriété a largement dépassé nos frontières. Et pour porter la langue française dans les remparts, une voix, celle du talentueux chanteur Gérard Cousins. Le rideau peut se lever. Dans le cadre grandiose des fortifications Vauban habillées de lumière, c’est une parenthèse enchantée qui nous attend en plein air, dans la douceur d’un été de liberté dont nous avons envie de savourer tous les instants. Un grand merci à la Municipalité de Saint- Martin pour ce précieux cadeau.

Spectacle des Remparts

Lundi 12 juillet à 21h Porte des Campani à Saint-Martin

Spectacle offert par la Mairie de Saint-Martin

En cas d’intempéries, le concert pourra être déplacé Salle Vauban (place de la République)

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires