Saint-Clément Basket 17 : une reconstruction patiente, mais ambitieuse
Après avoir longtemps évolué au niveau national, le club de Saint-Clément Basket 17 entame une nouvelle ère. Humblement, mais avec détermination, il reconstruit les fondations d’un projet tourné vers la formation, la jeunesse, et le renforcement de son ancrage local.

Il fut un temps où Saint-Clément Basket 17 faisait vibrer les parquets nationaux. Aujourd’hui, avec vingt-cinq licenciés, le club repart d’une base modeste mais solide, guidée par une ambition claire : faire renaître l’esprit qui animait jadis cette institution insulaire.
La jeunesse comme socle du renouveau
Tous les mardis, dans les installations de qualité du complexe sportif du Godinand, huit enfants âgés de 4 à 8 ans, dont une fille, découvrent les joies du basket sous la houlette de Jean-Marie Pajot, éducateur breveté d’État. Ce formateur expérimenté incarne le sérieux et la bienveillance que le club souhaite insuffler à cette nouvelle génération.
« On veut prendre le temps, poser des bases sereines. Jean-Marie est une chance pour nous, et la municipalité nous soutient pleinement dans cette démarche », explique Benoît Pinaud, l’actuel président du club.
Un été sous le signe du développement
Pour marquer cette relance, Saint- Clément Basket 17 organisera cet été le «Océan Basket Camp», en partenariat avec le Stade Rochelais. Du 29 juin au 14 juillet, ce camp intensif combinera entraînements de basket matin et aprèsmidi avec d’autres activités ludiques comme de la voile, du surf entre autres. Une semaine de stage est proposée au tarif de 620 €, visant les jeunes passionnés du territoire, mais aussi des basketteurs de passage, qui souhaitent vivre un moment sympa sur l’île de Ré au début de la saison estivale. Si ces stages ont une dimension économique non négligeable, ils permettent aussi d’entretenir un lien fort entre Saint-Clément et le Stade Rochelais, qui représente aujourd’hui l’élite du basket local.
À cela s’ajoute la préparation d’une grande journée de gala fin août, qui verra probablement s’affronter les professionnels du Stade Rochelais contre une autre équipe pro, précédés très probablement des espoirs en lever de rideau. Une belle fête du basket en perspective, mais aussi un levier pour renforcer les liens et attirer les regards.
Une ouverture progressive vers le haut niveau
Grâce à ce rapprochement avec des clubs professionnels, Saint-Clément rêve d’aller plus loin. « L’idée serait de devenir un site de stages de préparation pour les clubs pros, du nord de l’île. On a le cadre, les structures, et une vraie qualité de vie ici » confie Benoît Pinaud. Avec son historique, Saint-Clément connaît aussi les obligations du haut niveau. Une force pour accueillir au mieux les équipes professionnelles.
Pour autant, le club garde les pieds sur terre. « Même si ce serait bénéfique, il n’y a aucun projet de fusion avec les autres clubs de l’île à l’ordre du jour », même si, à l’échelle du territoire, environ trois cents licenciés pratiquent aujourd’hui le basket. « Chaque club tient à son identité, et c’est respectable. Il y avait un projet de coopération territoriale, mais nous en sommes à ce jour sortis. On ne ferme pas la porte mais il faut que tout le monde soit prêt » ajoute Benoît Pinaud.
Une pratique pour tous
En parallèle du travail de fond avec les jeunes, Saint-Clément Basket 17 maintient une section loisir dynamique, avec des matchs hors compétition ouverts à tous, chaque jeudi soir. Un moyen d’entretenir la passion du basket dans un esprit convivial.
Pour la saison prochaine, le club envisage de représenter à nouveau une équipe jeunes en compétition, signe que le projet commence déjà à porter ses fruits.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article