Sacha Poitte, un Rétais en bronze aux World Games
L’athlète, licencié aux Ré Flying Oysters, a décroché une médaille historique avec l’équipe de France d’ultimate frisbee à Chenzu, en Chine. Une première pour l’Europe.
Un Rétais sur la scène mondiale
À 30 ans, Sacha Poitte a vécu l’une des plus grandes émotions de sa carrière sportive. Membre du club des Ré Flying Oysters, il a représenté la France lors des World Games, une compétition internationale qui réunit plus de cinquante disciplines sportives non encore présentes aux Jeux Olympiques, mais qui pourraient le devenir pour les futures olympiades. Organisée à Chenzu, en Chine, la compétition a rassemblé plus de cent dix pays et des milliers d’athlètes.
Un parcours de sélection exigeant
Avant de s’envoler pour la Chine, le chemin a été long. La sélection française avait d’abord réuni trente joueurs et joueuses, puis le groupe s’est rétréci au fil des mois, avant d’arriver à vingt, puis finalement à quatorze athlètes, hommes et femmes confondus, pour constituer l’équipe officielle. Une préparation intense, soutenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), notamment sur la partie logistique et organisationnelle et la fédération, qui ont mobilisé des moyens conséquents afin de permettre aux tricolores d’arriver dans les meilleures conditions.
Une expérience grandeur nature
Sur place, Sacha et ses coéquipiers ont découvert un véritable village olympique, avec des infrastructures modernes et une organisation logistique à la hauteur des plus grands événements sportifs. « Tout était pensé pour le confort des athlètes, on se serait cru aux JO », raconte le Rétais, encore émerveillé par la cérémonie d’ouverture. Un spectacle monumental, à l’image de la ferveur locale : la population chinoise s’est largement mobilisée pour accueillir cette compétition internationale.
Le défi sportif : des poules aux demi-finales
Sur le terrain, la France a d’abord croisé l’Australie, le Canada et la Colombie lors de la phase de poules. Malgré des matchs accrochés, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales, où ils ont affronté les redoutables Américains. Ces derniers, futurs vainqueurs de la compétition, ont brisé le rêve d’or des Français. Mais la petite finale restait à jouer, face à l’Allemagne. Dans un match décisif et tendu, les Bleus ont su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer et décrocher une médaille de bronze. Une performance historique : jamais une équipe européenne n’avait réussi à monter sur le podium de l’ultimate frisbee aux World Games. « C’est une fierté immense, un moment que je n’oublierai jamais », confie Sacha Poitte, heureux de partager cet exploit avec son équipe et son club d’origine, l’Île de Ré.
Et demain ? Brisbane en ligne de mire
Si la discipline ne sera pas présente aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, elle pourrait intégrer le programme olympique à Brisbane en 2032. Un objectif que les passionnés d’ultimate espèrent voir se concrétiser. En attendant, Sacha se projette déjà sur ses prochaines échéances. Cap sur les championnats du monde sur sable, qui se tiendront à Portimao, au Portugal, en novembre.
Lire aussi
-
LoisirsUne chasse aux trésors de Noël pour faire vibrer le centre de Saint-Clément
À l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants de Saint-Clément se mobilisent pour offrir aux habitants un moment convivial et festif à partager en famille. Le samedi 27 décembre 2025, de 17h à 19h, le centre du village accueillera une chasse aux trésors de Noël, pensée pour les enfants… et leurs parents.
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
Je souhaite réagir à cet article