Run in Ré, un club qui monte
Créé il y a un an à peine, Run in Ré est désormais affilié à la Fédération française d’athlétisme. Un changement validé lors de l’assemblée générale de l’association le 25 novembre, et qui ouvre de nouvelles perspectives au club.

« Je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite », se réjouit l’entraîneur de Run in Ré, Alexandre Vincent, lors de cette Assemblée générale organisée à la Mairie de Saint-Martin. Car aussitôt demandée, et moins d’un an après la création de l’association, l’affiliation à la FFA a été obtenue. « C’est un gage de sérieux du club et une reconnaissance de la qualité de notre offre sportive », se réjouit-il. « Un club affilié, ça a de la gueule ! C’est une vraie consécration. » Avec déjà quatre-vingt-quatre adhérents à jour de cotisation, Run in Ré peut se vanter d’avoir du succès. Et d’avoir répondu à une vraie demande sur l’île de Ré, où l’absence d’un club d’athlétisme se faisait sentir. « On attendait tous la même chose », estime la présidente Alexandra Allidières-Azevedo. « Pouvoir courir à plusieurs, s’entraîner ensemble, progresser, et participer à des courses en équipe. »
Professionnalisation
L’histoire commence sur les réseaux sociaux, quand Alexandra et ses amies lancent un appel afin de retrouver d’autres sportifs pour courir ensemble. Devant l’engouement rencontré, elles créent Run in Ré, qui se structure rapidement, jusqu’à proposer deux entraînements par semaine au stade de Saint-Martin. Des séances assurées le jeudi par l’entraîneur professionnel Alexandre Vincent, et le mardi par des encadrants amateurs. « C’est une chance incroyable de pouvoir s’entraîner avec Alexandre », explique Romain, l’un des encadrants du mardi. « Au bout d’un an, pouvoir bénéficier de telles séances d’entraînement avec une telle qualité de contenu c’est très valorisant. Alexandre nous amène une professionnalisation dans la prise en charge des adhérents qui est un vrai plus. »
En plus des deux entraînements les mardis et jeudi soir, une sortie nature est organisée tous les dimanches matin un peu partout sur l’île. L’activité du club ne s’arrête jamais, les entraînements étant assurés même pendant les vacances. À chaque fois, toutes les générations se mélangent pour courir ensemble. L’enthousiasme est palpable chez chacun des adhérents, comme Myriam. « J’ai adhéré à Run in Ré dès le début. Ça booste énormément de courir à plusieurs, tout le monde se soutient. Par exemple, on était sept à participer aux 10 km de la Rochelle le 24 novembre, et c’est super de faire ça en équipe. »
S’ouvrir aux jeunes
L’affiliation à la FFA a fait l’objet d’un long débat au sein du Bureau de l’association, notamment à cause du coût que cela engendre pour les adhérents. L’adhésion à la fédération reste optionnelle et pour l’instant, trente-huit adhérents se sont licenciés. Maintenant que Run in Ré est affilié à la FFA, il est désormais possible de faire des compétitions. Chaque performance d’un adhérent apportera des points au club, et de la visibilité. « L’objectif », assène l’entraîneur, « est que, rapidement, lors des courses, les couleurs de Run in Ré soit reconnaissables, et que le club puisse compter parmi les plus grands clubs de la région. »
Run in Ré a déjà brillé dans de nombreuses courses et affiche de grands objectifs, comme le prouve la liste des courses auxquelles le club aimerait présenter des coureurs, que ce soit en trail ou course à pied. Autre objectif également affiché en Assemblée générale : les jeunes. « Il y a un très gros potentiel sur l’île de Ré » estime Alexandra Allidières-Azevedo. « Et on va aller les rencontrer, les chercher. »
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article