- Enfants et jeunes
- Social
- Regroupement d’écoles
RPI Saint-Martin-La Couarde, une réussite collective
Pour La Couarde, Saint-Martin et la Communauté de Communes, la date de signature du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) des écoles communales de Saint-Martin et La Couarde restera importante.

Dans la salle des mariages, une union particulière est célébrée en ce matin du mardi 22 juillet. Au-delà d’une nouvelle organisation structurelle, la signature de la Convention officialisant la création RPI des écoles de Saint-Martin et La Couarde témoigne de l’intelligence collective mise au service de l’intérêt général, et de celui des enfants en particulier.
Des écoles fragiles
Le combat pour maintenir dix écoles dans dix villages ne date pas d’hier et « un très gros effort de la CdC a été fait depuis 2008 », souligne le maire de Saint-Martin Patrice Déchelette. « On se heurte à une logique comptable de l’Education Nationale mais avec des effectifs en chute libre sur l’ensemble de la Charente-Maritime, il n’y a pas de miracle possible », reconnaît-il. Chance pour l’Ile de Ré, l’écoute et la compréhension du DASEN Mahdi Tamene, conduisant en mars 2023 à la signature d’une Convention d’Insularité avec la CdC. Reconnaissant les spécificités rétaises, un moratoire de trois ans donne du temps au territoire pour construire un projet pédagogique global, dont le RPI Saint-Martin-La Couarde fait évidemment partie.
Plus d’un an de travail
Invitées à se rapprocher, les deux communes s’attèlent donc à la tâche et ce n’est pas si facile, tant sont sensible le sujet et nombreux les facteurs à prendre en compte. Pour le mener, les maires de La Couarde et de Saint-Martin Patrick Rayton et Patrice Déchelette s’entourent de leurs élues déléguées respectives Peggy Luton et Anne Mémin, et s’appuient sur leurs Directeurs généraux des services (DGS) Thomas Toinel et Pascale Schwarz. Chargés d’étudier les différentes pistes possibles, leur implication est unanimement saluée. S’ensuivront bien sûr de nombreuses rencontres entre les deux écoles, les équipes enseignantes et les parents d’élèves.
Classes maternelles à La Couarde, élémentaires à Saint-Martin
Du travail des deux DGS, trois scénarii ont émergé, dont celui retenu. « Outre un lissage des modes de fonctionnement en coût et en pratique, il y a une logique d’équipement sur Saint-Martin pour les élèves de l’élémentaire, mais également la proximité du Collège, un élément important qui a guidé le choix », explique Patrick Rayton. A la rentrée 2026/2027, les petits Martinais prendront donc le chemin de l’école maternelle couardaise et les plus grands rejoindront l’école élémentaire Jules Ferry de Saint-Martin. « Je salue notre travail collaboratif fait en bonne intelligence et avec le soutien des collaborateurs ainsi que l’ambiance qui a prévalu tout du long », se réjouit le maire de La Couarde. Même sentiment pour Patrice Déchelette et sa conviction que « l’Ile de Ré est un gros village avec la volonté de coopérer et de travailler ensemble ». « C’est très important et ce n’est pas toujours facile de se faire entendre », insiste le maire de Saint-Martin, ajoutant qu’il fallait choisir « ce qui était le mieux pour les enfants ».
La logistique à peaufiner
Si la signature de la Convention entérine le RPI des deux établissements, restent encore plusieurs points pragmatiques à finaliser, tel le lissage des horaires avec la société qui sera en charge du transport des enfants, dont « les plannings doivent être arrêtés et cela se fera aussi avec l’accord de l’Education Nationale », explique Patrick Rayton. Autre sujet, l’organisation à parachever du côté des Centres de Loisirs, qu’il ne s’agit pas de « dépouiller ». Objectif : le moins de perturbations possibles pour les enfants et leurs parents.
Un projet gagnant/gagnant
Pour le président de la CdC Lionel Quillet, la signature de cette convention est « l’un des bons moments » de la vie d’un élu. « Toutes les cases sont cochées », se réjouit-il, évoquant un « travail de concertation entre communes fait avec intelligence et humilité au service de l’intérêt général ». « Les maires de La Couarde et Saint-Martin ont l’expérience de la sagesse », affirme-t-il avant de rappeler la reconnaissance accordée au territoire avec la mise en place du Contrat d’Insularité. « Ce n’était pas évident et le DASEN doit être également fortement remercié », insiste Lionel Quillet, satisfait de voir « deux communes maintenant protégées ». « Il reste de l’énergie à mettre sur Saint-Clément et Les Portes mais suite au départ à la retraite de la directrice de l’école des Portes, le poste a été renouvelé et c’est un bon signal. Un an de plus est donné », conclut-il.
Lire aussi
-
Social
L’arrêt place de Verdun maintenu en 2025/2026
-
Social
La Verdinière, une belle aventure à pérenniser
Créée il y a 25 ans par Alain Renaldini, président, et Philippe Appert, trésorier, l’association rétaise est un modèle de réussite en matière d’accompagnement social, avec des finances saines et une structure solide. Elle cherche des successeurs bénévoles pour que l’aventure continue, en faisant face à de nouveaux défis.
-
Social
Pont de Ré : automatisation du péage et 3è voie
Expérimentée en décembre 2026, l’automatisation de la gare de péage devrait être généralisée courant 2027. Quant au projet de la 3è voie sur le pont, son analyse coût-bénéfice sera présentée en novembre 2025 par le Département. Co-financé par la CdC de l’île de Ré, le réseau RespiRé fonctionne à plein.
Je souhaite réagir à cet article