- Arts et Culture
- Loisirs
- Edition
La route de l’or bleu

Le dernier livre de Daniel Bernard nous raconte l’histoire de la star des couleurs.
« Roi » à la Cour de France, « marial » lorsqu’il habille la vierge, « à l’âme » quand il est romantique, ce livre peint l’histoire d’une couleur : le bleu, héros de ce roman qui commence au Moyen Âge alors que les teinturiers découvrent le pastel toulousain. À l’époque ce colorant de luxe prisé, seul pigment en Europe capable de teindre un tissu en bleu, est très attendu à Bruges et Anvers, d’où transite le commerce mondial. Pour le transporter, le passage par le port de La Rochelle s’impose.

Natifs pour la plupart des îles atlantiques, Les marins des caravelles (ils naviguent par petits groupes de 6 à 10 bateaux) ont coutume de faire étape par leurs îles pour se ravitailler en eau, vin et morue séchée. Les équipages ne tardent pas à mesurer l’excellente monnaie d’échange que constitue leur précieuse cargaison. Réputé fongicide et anti-moustiques, on voit progressivement se teindre les voiles et vêtements ; et se peindre les portes et volets des bretons en bleu de Toulouse.
Au XVIème siècle, des volets bleus apparaissent aux fenêtres des îles de l’Atlantique. Partout, sauf dans l’île de Ré où les volets restent verts… Pourquoi ?
Tout est parti de cette question obsédante pour l’auteur qui, lorsqu’il ne manie pas la plume fait volontiers danser les couleurs de son pinceau. On dit que le traditionnel vert des volets des maisons rhétaises proviendrait des restes de peinture des bateaux… Daniel Bernard prouve dans ce dixième ouvrage, encore une fois dédié à son amour de l’île, que cette théorie est erronée.

La fascinante épopée sur la route du pastel qu’il nous propose ne se contente pas de lever le voile sur l’énigme qui fait aujourd’hui l’originalité de l’île. Illustré par les photos de François Blanchard (journaliste, grand reporter d’images à France Télévisions et auteurs de nombreux ouvrages sur l’île de Ré) La route de l’or bleu nous entraîne de Constantinople, avec le bleu des caravanes à soie, à Picasso et sa célèbre période. Sur les chemins de l’opulence vers un pays de cocagne (du nom des pelotes rondes confectionnées avec les feuilles de pastel) ; qu’il soit de Chine, de Prusse ou des Mers du Sud, le lecteur saura tout de ce héros aux débuts pourtant difficiles.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article