- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Rotary club Ile de Ré accompagne l’action des médecins de Chinguetti et de Pakbeng

Le jeune Rotary club de l’île de Ré, créé en 2013, soutient sur l’île de Ré plusieurs causes et associations par le biais de dons, ainsi que par la participation active de ses membres lors de l’organisation d’évènements caritatifs ou humanitaires.
Dans le cadre du Rotary international, il participe aux actions de lutte contre la poliomyélite (programme end polio now), des programmes d’accès à l’eau potable, ainsi qu’à l’éducation avec le programme d’échange d’étudiants.
Les médecins de Chinguetti et de Pakbeng

Les docteurs rétais Jean-Michel Pieds (dentiste) et Philippe Balley (généraliste), travaillent avec un groupe de médecins au sein d’une association humanitaire, créée en 1999, pour participer à l’amélioration des conditions sanitaires des habitants les plus démunis, notamment les nomades, de la région de l’Adrar en Mauritanie et des villageois isolés au Laos.
En liaison étroite avec les autorités, les structures médicales et administratives françaises et locales, l’objectif de cette association est de mettre bénévolement en oeuvre des moyens pour développer les structures médicales de soins et de prévention sur place, d’aider tout type d’action dans le domaine de la santé des populations en respectant les cultures et les coutumes du pays, de participer avec l’aide des populations locales à l’amélioration des conditions sanitaires.
Au fil des années, l’équipe s’est étoffée avec des chirurgiens-dentistes, des ophtalmologistes, des gynécologues et une pharmacienne. Et ces praticiens bénévoles prennent en charge le coût de leur voyage pour assurer des missions de deux à trois semaines tous les ans.
Un savoir-faire au service des villageois laotiens parmi les plus démunis
Jean-Michel Pieds et Phillipe Balley interviennent au Laos. Leur base est située à Pakbeng, ville portuaire au bord du fleuve Mékong dans une région montagneuse du nord-ouest du Laos, dans la province d’Oudomxaï. Les actions menées, présentées par le Dr Pieds lors d’une conférence, a particulièrement ému les membres du Rotary Club, sensibles au dénuement des populations et à la nécessité des interventions médicales.
Le Rotary Club de l’île de Ré a décidé de faire un don à l’association « Les Médecins de Chinguetti & de Pakbeng » d’un montant de 1700 euros. Cette somme servira à l’acquisition de matériels médicaux et participera aux frais de fonctionnement sur place. C’est avec beaucoup d’émotions que le Dr Pieds a reçu ce chèque des mains de Jacques Morvan, Président 2016/2017, lors d’une chaleureuse réunion dînatoire au Bar à Quai.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article