- Patrimoine
- Raid de voile-aviron
La Ronde des Pertuis 2016 fait escale sur l’île de Ré

Ce raid côtier bisannuel organisé du 17 juin au 22 juin par l’association Voile-Avirons dans les Pertuis (VAP), rassemble sur 5 à 6 jours dans les Pertuis charentais de « vieux petits gréements » et autres canots traditionnels. Il a fait escale aux ports de La Flotte et d’Ars.
Des Escales rétaises appréciées !
En provenance des Minimes, les marins expérimentés étaient bien accueillis par Loïc le capitaine de port de la Flotte. Eprouvés par une traversée mouvementée, effectuée par vent fort en rafales orageuses, la parade nautique prévue dans l’après-midi du samedi 18 juin fût annulée. La visite du musée du Platin intéressa tous les participants. Après le repas convivial du soir et une bonne nuit sur La Flotte, ils mirent le cap dimanche 19 juin sur le banc du Bûcheron, le Fier et le port d’Arsen- Ré. Le lundi 20 juin, direction Charron puis remontée de la Sèvre niortaise avant une soirée sauvage et le retour sur La Rochelle mardi 21 juin.
L’association Voiles et Aviron dans les Pertuis
Pierre Gasté, le président de VAP, est un vélirameur passionné. « Notre flotille est composé à 50 % de bateaux anciens de plus de 20 ans et de 50 % de bateaux reconstruits sur plans authentiques par leurs propriétaires, avec des gréements différents : voile au tiers, aurique etc… Ce sont des bateaux vivants, et pour être vélirameur, il faut avoir un « gros grain de folie », aimer la navigation et la convivialité. Nous comptons 50 membres et 31 bateaux. Notre association est ouverte à tous les pratiquants de voiles-avirons (les vélirameurs). Plusieurs d’entre nous ont fait des transatlantiques ou naviguent depuis de nombreuses années ». Et parmi eux, un Flottais faisait figure de régional de l’étape sur son magnifique canot basque !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article