La Roja sur l’île de Ré : quel bilan ?
Portée par Destination Ile de Ré/la Communauté de Communes de l’île de Ré et par l’établissement Atalante – Relais Thalasso, l’organisation du camp de base de la Roja sur l’île, durant trois semaines, pose aujourd’hui la question des retombées économiques et médiatiques pour l’île de Ré.
Loin des craintes de certains de sur fréquentation et d’insécurité, cette présence de l’équipe espagnole sur l’île de Ré a constitué « une occasion rêvée d’exposer l’île de Ré aux yeux du monde sur le troisième événement le plus médiatique du monde derrière le Mondial de foot et les Jeux olympiques », selon les coordonnateurs.
Pour directeur de Destination île de Ré, Guillaume Barny, celle-ci « a véritablement porté ses fruits. Un vrai succès pour le territoire selon le premier bilan provisoire dressé ».
Un engouement populaire
Avec deux entraînements publics, l’Espagne est l’une des seules équipes à avoir ouvert plus d’un entrainement au public, ce qui a permis à 1800 spectateurs – férus de foot – d’y assister, dont 1000 enfants de l’Ile de Ré et 600 billets distribués au grand public et des demandes de billets de tous horizons (France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande…)
On le voit bien la fréquentation n’a que légèrement été stimulée avec selon Destination île de Ré + 3% de fréquentation en bureaux d’informations touristiques, dont + 6% d’espagnols en juin 2016 versus juin 2015.
Un premier bilan économique
Professionnels du tourisme, commerçants et partenaires ont joué collectif en pariant sur la qualité de l’accueil de la sélection espagnole et des familles des joueurs, de la délégation de l’UEFA, des quelques 300 journalistes et équipes techniques, et des supporters et touristes présents sur l’Ile de Ré pendant le championnat.
Destination île de Ré chiffre à près de 4000 les nuitées générées directement par l’Euro 2016 dans l’hôtellerie, soit près de 25% des lits touristiques occupés dans l’hôtellerie correspondant à plus de 640 000 € de volume d’affaires généré, sans oublier les 2500 repas induits soit un chiffre d’affaires estimé à 45 000 € et 40 établissements ayant diffusé les matchs.
Côté commerçants on pouvait régulièrement lire sur les réseaux sociaux « mais où sont les Espagnols que l’on nous avait annoncés ? » et – la météo n’aidant pas – juin a été un mois assez mitigé. Un bilan économique approfondi permettra d’infirmer ou confirmer cette impression.
L’image de l’île de Ré : une couverture médiatique sans précédent
A notre sens, les retombées sont à rechercher essentiellement en termes d’image et de notoriété pour l’île de Ré. 300 journalistes dont 75% d’Espagnols et plus de 15 nationalités différentes (Royaume Uni, France, Chine, Ukraine, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Maroc, USA, Allemagne….), 15 conférences de presse de la sélection espagnole, des centaines d’articles et de reportages touristiques qui ont découlé des accueils de Presse proposés aux journalistes et une soirée d’accueil organisée le 19 juin pour les journalistes autour des produits du terroir à laquelle 130 journalistes ont répondu présents : cela ne peut que booster l’image de l’île de Ré.
Ainsi, partout dans le monde, près de 4400 articles mentionnant l’Ile de Ré de février à juin 2016 et 20 reportages TV, Radio et vidéo (M6, Europe 1, TVE, France 2, France 3, AFP, NRJ, Nos Radio aux Pays Bas, Bein Sports etc.) ont été recensés par l’Agence de veille média Kantar Media mandatée à cet effet.
Celle-ci a ainsi évalué l’audience à 670 millions de personnes dans le monde, représentant une contre-valeur publicitaire de 5 millions d’euros. Quelques exemples de médias : Mundo Desportivo, El Pais, Diario AS, ABC, La Gazzeta delo sport, Lespanol, Mediaset, Bein Sport, Diario sport, Colpisa, Agence France Presse, Marca, RTV, Cadena Cope Radio, Reuters, El confidential, Agencia EFE, Antenna 3, SNTV, BFM, la Vanguedia, Onda Radio, Deutch Press, Nos Radio, France 3, France 2, M6, l’Equipe, Ouest France, the Guardian, Algemeen Dagblad, Associated Press…
L‘engouement sur les réseaux sociaux a été spectaculaire avec des millions de fans des joueurs ou des femmes des joueurs qui ont pu suivre les centaines de publications, photos et vidéos de l’Ile de Ré postées par les joueurs eux-mêmes ou leurs femmes… Comme par exemple 2,3 millions de vues pour la vidéo de Sergio Ramos sur les pistes cyclables, 168 000 likes – 2 389 commentaires – 2 566 partages…
Un pari pour l’avenir
L’Ile de Ré pourrait devenir une destination pour les sportifs. Aujourd’hui déjà, plusieurs demandes sont parvenues pour l’organisation de grands évènements sportifs (Rugby, Football, Hand…) à Destination île de Ré et/ou à Atalante-Relais Thalasso île de Ré.
L’enjeu de cet évènement était avant tout de pouvoir capitaliser sur la couverture médiatique ainsi offerte à l’île de Ré, et notamment sur le marché espagnol. Des actions de promotion sont ainsi à l’étude : Workshop tours opérateurs en Espagne, ouverture d’une ligne aérienne au départ de l’aéroport LR-Ile de Ré, vers Madrid ou Barcelone… Il se dit que 82% des espagnols ne quittent pas leur pays en juillet/août, cela laisse envisager un beau potentiel de développement d’un tourisme sur le hors saison, l’un des objectifs prioritaires de tous, professionnels du tourisme rétais, acteurs économiques et habitants.
Voir le bilan du séjour de l’équipe d’Espagne pour l’hôtel Atalante
Voir le compte-rendu du 2e entraînement public des joueurs espagnols
Voir le compte-rendu du café citoyen consacré aux évènements sportifs médiatiques
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