Culture

Festival International du film d'aventure

À La Rochelle, l’aventure continue !

Publié le 06/11/2018
Noter cet article

Déjà quinze ans que le festival international du film d’aventure s’ancre à La Rochelle durant l’automne. D’édition en édition, le public est toujours plus nombreux à venir s’évader devant la riche sélection de documentaires proposée.

Pour cette quinzième édition, plus de deux cents films ont été visionnés et quarante retenus par les organisateurs du festival. Ce qui prime, lors de cette première sélection, pour ces passionnés ce n’est pas tant l’aventure en tant que performance physique ou technologique mais l’aventure dans sa dimension la plus humaniste : la découverte de l’autre, de soi et de notre planète : « Les valeurs véhiculées par les documentaires sont essentielles à nos yeux ». Si la qualité visuelle est également capitale, les documentaires sélectionnés ne sont pas nécessairement le fait de professionnels. Le festival fait en effet la part belle aux documentaires auto-produits : « Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour obtenir une image de grande qualité ! » Chaque nouvelle édition du festival apporte son lot de nouveautés. Cette année ce sera notamment l’ouverture d’un espace de 1000 m2 en plein coeur du festival, « Le quai de l’aventure » qui réunira les différents partenaires du festival : une offre de restauration, un bar, la librairie du festival et un espace pour les enfants. « Le poumon du festival » donc où faire une petite pause bien méritée entre l’ascension de l’Everest et 1800 km de canoë en Alaska ! La dimension littéraire du festival gagne aussi en importance chaque année. Plusieurs librairies du territoire sont ainsi partenaires et une vingtaine d’auteurs sont invités à participer pour des rencontres et dédicaces. Vous pourrez ainsi échanger, entre autres, avec Isabelle Autissier, Denis Ducroz ou Judith Gueyfier !

Quelques-unes des projections très attendues de cette nouvelle édition :

- Les invités d’honneur du festival, « Live Simply, kids for sea » un film de Nicolas Fabbri qui raconte l’épopée de quatre enfants et de leurs parents partis sur un voilier de 9m à la découverte des espaces sauvages de l’Atlantique nord. Projection pour les scolaires le jeudi 15 à 14h et pour tous samedi 17 à 18h30 dans l’auditorium Michel Crépeau.

- La rétrospective « Vincent Munier », l’un des plus grands photographes animaliers au monde. Cette rétrospective est l’occasion de redécouvrir trois de ses films « Antartica sur les traces de l’empereur », « Scandinavie l’appel du Nord » et « Abyssinie l’appel du loup ». Mardi 13 novembre, amphithéâtre de l’Aquarium de La Rochelle à partir de 18h.

- La projection de « 700 requins dans la nuit » de Luc Marescot qui retrace l’enquête de l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta sur le plus grand regroupement de requins connu à ce jour, en Polynésie dans l’atoll Fakarava. Jeudi 15 novembre à 21h30 dans l’auditorium Michel-Crépeau.

- La projection de « The dawn wall » de Joseph Lowell et Peter Mortimer qui relate l’ascension de la paroi de 900 mètres « Dawn Wall », sur El Capitain dans la vallée du Yosémite par la star de l’escalade Tommy Caldwell et son partenaire Kevin Jorgeson. Vendredi 16 novembre à 21h30 dans l’auditorium Michel Crépeau.

A l’issue des quatre journées de projections, cinq prix seront décernés, dimanche 18 novembre à 18h dans l’espace Encan, par le jury du festival présidé par Jean Marc Barr, acteur, producteur, réalisateur et photographe, bien connu du grand public pour avoir joué Jacques Maillol dans « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Voilà donc une bonne raison de passer le pont cet automne ! L’an prochain des projections devraient être organisées sur l’île de Ré en partenariat avec La Maline. Affaire à suivre donc…

Margaux Segré

Festival International du film d’aventure, du 12 au 18 novembre 2018 La Rochelle – Espace Encan
Tarifs et réservation sur le site du festival www.festival-film-aventure.com

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires