- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Hommage
Robert Béné vient de disparaître

C’est une grande image de la littérature rétaise qui s’est éteinte
Robert Béné est né en 1935. Issu d’une famille présente sur l’île depuis douze générations, c’est sur cette île qu’il a passé toute sa jeunesse avant de s’engager dans la marine marchande. Il était passionné par les voyages, mais à la suite de sa rencontre avec Eliane Lefort, une jeune rétaise, sa fougue amoureuse l’a incité à quitter la navigation.
Il est resté travailler sur l’île jusqu’à sa retraite. Il habitait à La Noue, sur la commune de Sainte-Marie de Ré.
Robert s’est rapidement lancé dans l’écriture
Il a écrit 45 romans. On se souvient de sa série de polars sur « Ré la blanche ». A travers sa plume, il cherchait, surtout, à proposer au lecteur des intrigues nourries de l’histoire de sa terre natale et entretenir, ainsi, la mémoire rétaise. Le goût et l’intérêt pour l’écriture lui collaient à la peau. Sa passion pour la mer était une source d’inspiration.
Adrien, son petit-fils, nous a confié une anecdote qui, à elle seule, nous donne une image authentique de Robert : « Il me disait souvent depuis sa petite chambre qui ressemblait à une cabine de marin : laisse la porte ouverte, j’aime sentir la brise qui rentre, tu imagines cette brise qui arrive du grand large, tout ce qu’elle a traversé ? ». Adrien conclut : « Voici le monde fantastique de mon grand- père, un monde dans lequel une simple brise devient un livre entier de rêves et d’aventures, fruits de son imagination… ».
Robert Béné vient de nous quitter, mais une chose nous rassure, l’ensemble de son œuvre nous laisse penser que les Rétais ne l’oublieront pas.
Lire aussi
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article