RLPi : la concertation publique bientôt achevée

Alors que certains sont les premiers à fustiger publicités et enseignes trop visibles comme autant de pollutions visuelles, la réunion publique sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) organisée dans les locaux de la CdC le 31 mai dernier n’a pas attiré les foules, loin s’en faut.
S’y sont retrouvés cinq participants, dont deux médias et deux élus.
Rappel du contexte
Jusqu’à présent, le seul cadre légal est le RNP* induisant une remontée directe à la DDTM* de l’instruction des demandes. Dans le cadre d’un transfert de compétence annoncé, les pouvoirs publics rétais ont saisi l’opportunité d’élaborer un RLPi. Il ne se substituera pas au RNP mais le renforcera plutôt, là où nécessaire sur notre territoire. Son application permettra aux communes de « garantir le cadre de vie, instruire les demandes relatives à l’affichage extérieur et exercer le pouvoir de police le concernant ».
Travail en réunions
Expliquant sans doute les chaises vides, « les personnes publiques associées et professionnels concernés ont été réunis deux fois », explique Patrick Rayton, précisant qu’une trentaine de professionnels de tous commerces, hypermarchés ou encore représentants de la Chambre des Métiers étaient présents la seconde fois. Quant à la DREAL et à l’ABF, « ils ont déjà donné leur opinion ». Pour l’élaboration du RLPi, le travail a été fait sous forme d’ateliers thématiques sur toutes les communes. Sur la base des grandes orientations données par la CdC, celles-ci ont voté, permettant un affinement éventuel avant l’écriture du règlement.
Les grandes lignes
Le RLPi sera « l’unique document réglementaire régissant enseignes, pré-enseignes et publicités, de nature permanente ou temporaire ». Ont été répertoriées sur l’Ile de Ré 4387 enseignes et 79 publicités et pré-enseignes. A noter que si les premières sont généralement conformes, 100% des secondes sont en infraction avec le Code de l’Environnement. Dans le viseur également les enseignes et affichages lumineux amenés à une extinction nocturne. Seule dérogation au RLPi, les publicités et informations associatives ou à caractère sportif, culturel, sociales et économiques, ainsi que les affichages d’opinion. Des endroits et supports propices devront être trouvés. Le 13 juin prendra fin la période de concertation préalable avec le public. Juillet verra la validation de l’avant-projet par le Comité de Pilotage avant l’écriture pendant l’été. En octobre, l’arrêt du projet en Conseil communautaire précédera l’enquête publique prévue début 2024 pour une approbation finale l’été prochain. Les professionnels en infraction auront six ans pour se mettre en conformité.
*RLPi : Règlement Local de Publicité intercommunal / RNP : Règlement National de Publicité/ DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer / DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Lire aussi
-
Publi-info
Intermarché : Soirée privée Foire aux Vins 2025 !
Les deux magasins Intermarché de Saint-Martin de Ré et La Flotte organisent chacun, le lundi 8 septembre, à partir de 20h, leur traditionnelle soirée avant-première de la Foire aux vins. Celle-ci se déroulera du 9 au 28 septembre.
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
Je souhaite réagir à cet article