Vie politique

Conseil municipal Rivedoux-Plage du 27 mai 2020

Rivedoux : une équipe municipale consistante

Maire, Adjoints et Conseillers délégués sont désormais au travail.
Publié le 25/06/2020

Mercredi 27 mai. En cette semaine de Conseils municipaux accélérée, nous voilà à Rivedoux, dans une Salle des Fêtes qui assure largement plus que les distances réglementaires.

Au programme d’un ordre du jour déjà chargé pour un premier Conseil post-covid, les inévitables élections du Maire, Adjoints et Conseillers délégués. Mais aussi un point de gestion et de fonctionnement. Le doyen de l’équipe municipale Pierre Nivois ouvre la séance et orchestre l’élection du Maire. Seul candidat, Patrice Raffarin est réélu par 18 voix sur les 19 votes exprimés, dont un bulletin blanc.

« La confiance est un élément majeur »

Faisant sienne cette parole d’Eric Tabarly, Patrice Raffarin donne le ton de son intervention, débutée avec un hommage d’usage à ses colistiers et à toutes les personnes investies dans une campagne électorale au « résultat très motivant », M. le Maire remerciant aussi « avec passion les Rivedousais et Rivedousaises », non sans rappeler qu’il en a « compris les attentes et compte agir pour le bien commun et ce bonheur de vivre sur la commune quel que soit son âge, son style de vie et son activité. » « Très fier de porter les couleurs de la République » mais aussi « ému de voir comment les habitants ont assumé avec sérieux la difficile période du confinement », Patrice Raffarin renouvelle sa joie de « s’inscrire dans l’histoire du village » avec une nouvelle feuille de route de six ans qui sera marquée par une attention particulière sur « l’emploi et la vie commerçante, les initiatives et les solidarités, le lien social et la transition énergétique. Chaque jour nous agirons pour mériter cette confiance » conclut le (nouveau) Maire de Rivedoux.

Un Conseiller délégué supplémentaire

Alors que le mandat précédent comptait cinq adjoints au Maire, Patrice Raffarin propose une réduction de ce nombre pour favoriser l’élection d’un Conseiller délégué supplémentaire, ce qui en portera l’effectif à six.

C’est ensuite Marc Chaigne qui proposera la liste d’Adjoints et la mettra au vote. Sont ainsi élus à l’unanimité des 19 voix exprimées Marc Chaigne (1er Adjoint), Julie Foulquier (2ème Adjointe), Cyril Marty (3ème Adjoint) et enfin Monique Verne (4ème Adjoint), chacun ayant bien sûr leur spécialité. Nouveaux venus parmi les Adjoints, Cyril Marty et Monique Verne reçoivent, comme le veut une coutume rivedousaise, une écharpe tricolore. Six Conseillers délégués sont ensuite nommés.

Recrutement et subventions

Après avoir validé les indemnités des élus, M. le Maire ayant choisi de réviser à la baisse le taux qui lui revient de droit, notamment pour permettre à la commune de bénéficier d’un Conseiller délégué supplémentaire, Patrice Raffarin explique le choix du recrutement d’un Directeur des Services Techniques selon un budget créé sous le mandat précédent, et précisant que celui-ci est en cours.

Le Conseil municipal désormais installé égrène ensuite la longue liste des associations et les propositions de subventions, longuement discutées au préalable par la précédente mandature. Des subventions souvent révisées à la baisse, du fait de l’absence d’activité liée au confinement, tandis que l’une d’entre elles, très impliquée dans la confection de masques, se voit verser un montant exceptionnel en témoignage de reconnaissance.

Citons pour conclure et entre autres sujets évoqués, la volonté de mener une grande étude sur l’éclairage public ou encore la décision, non négligeable, qui a conduit à un versement à 100% des salaires du personnel communal sans retrait sur les congés payés comme il aurait été possible de le faire suite à la crise.

L’équipe municipale rivedousaise est déjà à l’ouvrage.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires