- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Carnet de voyages(s)...
Rivedoux-Plage a tout d’une grande !
Porte d’entrée de l‘île, la commune de Rivedoux-Plage occupe la totalité de la pointe de Sablanceaux. Du haut du pont, la vue sur cette langue de terrain est superbe. Rivedoux-Plage vous accueille en beauté.

Deux bars-restaurants de plage, une zone réservée aux sports nautiques et une vue imprenable sur le pont. Le Rivedoux que l’on découvre en premier est celui du farniente, du plaisir estival et des sports nautiques : la baie sud offre de longues étendues de sable idéales pour se reposer, bronzer et profiter de la présence d’activités, alors que les sports de voile battent leur plein côté nord. Cette configuration, intelligemment compensée par le développement du centre-bourg, est un immense atout pour le village. Port d’accès, les voies de circulation sont nombreuses. Tout d’abord les deux départementales (D201 au sud et la D735 au nord) qui au départ de Rivedoux- Plage desservent toute l’île. C’est aussi le point départ des nombreuses pistes cyclables qui permettent de rejoindre les villages voisins.
Une commune qui n’a pas encore un siècle
Rivedoux-Plage est la commune la plus récente de l’île. C’est en 1928, sous l’impulsion de Joseph Chacun, député des Deux-Sèvres, qui soutint le projet de son ami Théodore Porsain devant le Sénat, que Rivedoux-Plage devient commune à part entière et cesse d’être rattachée à Sainte-Marie. Le village se développera surtout dans la seconde moitié du XXe siècle et se structurera dans les premières années du XXIe sous l’effet des opérations d’urbanisation et d’aménagement menées par le Conseil municipal. De ce fait, son patrimoine est relativement restreint : la redoute de Sablanceaux qui ne se visite pas car elle est fermée pour des raisons de sécurité et accueillera bientôt des travaux de restauration et le petit phare de Chauveau.
Aujourd’hui, Rivedoux-Plage est non seulement un lieu de passage, mais aussi de vie, de culture et de loisirs. La longue et élégante corniche qui longe la baie de Rivedoux héberge une hôtellerie et des restaurants de qualité, comme celle qui borde la côte nord, dont l’offre varie de la pizza à la bistronomie en passant par le snacking. Beaucoup de fruits de mer et bien sûr des huîtres, Rivedoux étant considéré comme le berceau de l’ostréiculture moderne car c’est ici que les premiers captages d’huîtres sur pierre ont vu le jour dans les années 1860. Vous découvrirez une petite dizaine d’exploitations le long la corniche où vous pourrez en acheter ou en déguster sur place.
Un coeur de village dynamique
De gros et longs travaux ont structuré le bourg lui octroyant un véritable coeur de village avec, depuis 2015, une halle couverte, un marché quotidien en juillet et en août et de nombreux étals à l’intérieur et à l’extérieur en saison.
L’esplanade du marché comporte également des commerces ouverts à longueur d’année, qui attirent beaucoup de monde. Le reste du centre-ville possède de jolies boutiques coup de coeur auxquelles on ne résiste pas. Juste en face, la salle des fêtes Robert Vergnaud et la petite salle d’exposition annexe complètent l’animation de ce quartier grâce à un programme fourni en saison estivale.
A quelques pas de ce centre animé, se trouve l’église Notre-Dame-de-Lourdes qui mérite le détour pour ses très beaux vitraux récemment restaurés et son orgue à tuyaux unique dans l’île. Donnant sur le pertuis Breton, le charmant petit port accueille les pêcheurs qui viennent taquiner le poisson au bout de sa jetée. C’est aussi un petit port de plaisance possédant quelques anneaux, jamais assez pour satisfaire la demande, mais la municipalité se préoccupe d’en accroître le nombre, dans la mesure du possible.
Le village est cerné d’une ceinture boisée dans laquelle se cachent de belles villas et où deux sentiers pédestres balisés permettent de s’enfoncer en connaissance de cause dans la fraîcheur en été.




Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
41 ans, l’âge du changement pour l’APSL
Le 5 août dernier a eu lieu la dernière assemblée générale de l’APSL1 présidée par Pierre Boulanger, au terme de son deuxième mandat.
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
Je souhaite réagir à cet article