Réunion publique de soutien : en avant AJ !
Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées mercredi 2 novembre au soir dans la salle Vauban à Saint-Martin. Ordre du jour : informer, rassembler et mobiliser autour de la Primaire de Droite des 20 et 27 novembre prochains. Et plus précisément autour de la candidature d’Alain Juppé.
Le club des neuf était au complet. 9 sur les 10 maires rhétais étaient venus pour témoigner de leur soutien au maire de Bordeaux : Lionel Quillet bien sûr, portant double casquette de maire et de Président de la CdC, Patrice Raffarin (Rivedoux), Gisèle Vergnon (Sainte-Marie), Léon Gendre (La Flotte), Patrice Déchelette (Saint- Martin), Jean-Pierre Gaillard (le Bois-Plage), Patrick Rayton (La Couarde), Jean-Louis Olivier (Ars) et Michel Auclair (Les Portes). Seul manquait à l’appel Gilles Duval (Saint-Clément), celui-ci « n’ayant pas souhaité prendre position » selon les propos de M. Quillet.
Une soirée sous le signe de l’échange
Ce dernier accueille les participants avec simplicité : « nous sommes là en famille ». Mais laquelle ? Celle de l’Ile de Ré ou l’autre (bien plus grande) de la Droite ? Les deux mon capitaine ! L’ambiance est décontractée. Prenant la parole derrière un pupitre, le Président de la CdC expose les lignes majeures du programme d’Alain Juppé. Sécurité, justice, défense, immigration, économie, éducation… Tout ou presque y passe. Mobilisé et enthousiaste le maire de Loix évoque sa rencontre autant avec le candidat qu’avec l’homme Alain Juppé. Respectueux des sensibilités différentes qui peuvent coexister dans la salle – après tout il y a quand même sept candidats à cette Primaire, il prend néanmoins soin de rappeler que l’important sera de se rassembler après, de s’unir derrière le vainqueur, quel qu’il soit, afin de garantir le succès de l’alternance aux Présidentielles à venir.
Le Président de la CdC donnera ensuite la parole à chacun des maires afin que ceux-ci expriment rapidement les raisons qui les ont menés là. Puis, place au jeu des questions/réponses entre le public et les élus. L’un et les autres sont attentifs et les échanges intéressants. C’est dans cette ambiance sur laquelle souffle un petit vent d’impatience constructive que se termine la rencontre, autour du verre de l’amitié. Trinquant à l’avenir, chacun s’en retourne ensuite chez soi et à ses pensées. Car les jeux ne sont pas encore faits.
Il y aura deux bureaux de vote sur l’île de Ré, à Saint-Martin et Ars, sur lesquels se répartiront les électeurs du nord et du sud de l’île.
Voir les modalités de la primaire
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article