Réunion publique de soutien : en avant AJ !

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées mercredi 2 novembre au soir dans la salle Vauban à Saint-Martin. Ordre du jour : informer, rassembler et mobiliser autour de la Primaire de Droite des 20 et 27 novembre prochains. Et plus précisément autour de la candidature d’Alain Juppé.
Le club des neuf était au complet. 9 sur les 10 maires rhétais étaient venus pour témoigner de leur soutien au maire de Bordeaux : Lionel Quillet bien sûr, portant double casquette de maire et de Président de la CdC, Patrice Raffarin (Rivedoux), Gisèle Vergnon (Sainte-Marie), Léon Gendre (La Flotte), Patrice Déchelette (Saint- Martin), Jean-Pierre Gaillard (le Bois-Plage), Patrick Rayton (La Couarde), Jean-Louis Olivier (Ars) et Michel Auclair (Les Portes). Seul manquait à l’appel Gilles Duval (Saint-Clément), celui-ci « n’ayant pas souhaité prendre position » selon les propos de M. Quillet.
Une soirée sous le signe de l’échange
Ce dernier accueille les participants avec simplicité : « nous sommes là en famille ». Mais laquelle ? Celle de l’Ile de Ré ou l’autre (bien plus grande) de la Droite ? Les deux mon capitaine ! L’ambiance est décontractée. Prenant la parole derrière un pupitre, le Président de la CdC expose les lignes majeures du programme d’Alain Juppé. Sécurité, justice, défense, immigration, économie, éducation… Tout ou presque y passe. Mobilisé et enthousiaste le maire de Loix évoque sa rencontre autant avec le candidat qu’avec l’homme Alain Juppé. Respectueux des sensibilités différentes qui peuvent coexister dans la salle – après tout il y a quand même sept candidats à cette Primaire, il prend néanmoins soin de rappeler que l’important sera de se rassembler après, de s’unir derrière le vainqueur, quel qu’il soit, afin de garantir le succès de l’alternance aux Présidentielles à venir.
Le Président de la CdC donnera ensuite la parole à chacun des maires afin que ceux-ci expriment rapidement les raisons qui les ont menés là. Puis, place au jeu des questions/réponses entre le public et les élus. L’un et les autres sont attentifs et les échanges intéressants. C’est dans cette ambiance sur laquelle souffle un petit vent d’impatience constructive que se termine la rencontre, autour du verre de l’amitié. Trinquant à l’avenir, chacun s’en retourne ensuite chez soi et à ses pensées. Car les jeux ne sont pas encore faits.
Il y aura deux bureaux de vote sur l’île de Ré, à Saint-Martin et Ars, sur lesquels se répartiront les électeurs du nord et du sud de l’île.
Voir les modalités de la primaire
Lire aussi
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
-
Politique
Alain Moreau veut écrire une nouvelle page pour Le Bois
Le Bois-Plage bruisse de rumeurs depuis des mois, avec les noms de plusieurs têtes de listes potentielles qui circulent. Alain Moreau est le premier à sortir... du bois, en annonçant officiellement sa candidature.
Je souhaite réagir à cet article