- Social
- Solidarité
- SNSM
Réunion informelle pour hommage officiel
Avec une simplicité empreinte de solennité, l’équipe de la SNSM-Ile de Ré a accueilli le Vice-Amiral d’escadre Jean-François Quérat le lundi 9 octobre.
L’été s’attarde sur le port de Saint- Martin et devant sa casemate, l’équipe (presque au complet) arbore le polo orange réglementaire pour recevoir le nouveau Préfet maritime Atlantique. Entré en fonction le 1er août dernier et en tournée d’inspection, le Vice-Amiral d’escadre Jean- François Quérat a tenu à s’arrêter à Saint-Martin pour saluer la SNSM rétaise, accompagné du Préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, lui aussi récemment nommé.
Une visite qui a tout d’un hommage dont le Président de la station Denis Chatin se déclarera « honoré ». Les deux hommes se connaissent et leur poignée de main est franche et amicale. Ils ont en partage l’amour de la mer et le sens de l’engagement.
Hommages aux équipes
Après avoir évoqué le souvenir personnel d’une rencontre avec le Vice-Amiral trente ans plus tôt et salué son arrivée à « l’une des fonctions les plus prestigieuses », Denis Chatin remercie en premier lieu son équipe, mettant en lumière « ceux qui se sont engagés en sachant qu’ils n’iraient pas en mer », mais aussi le patron titulaire, Hugo Bressy, ainsi que les nombreux élus présents dont il estime le soutien.
Au-delà de la liste des sauvetages effectués cette année, il insiste sur l’importance des entraînements et le temps d’appareillage ramené sur l’Ile de Ré à une moyenne de 12 minutes. « Nous sommes une petite station par sa taille mais grande par les hommes et les femmes qui y sont engagés », conclut-il. « Elle est aussi grande par le coeur », ajoutera un peu plus tard Lionel Quillet, assurant l’équipe du soutien financier de la CdC dans le remplacement nécessaire des moteurs de la vedette.
« 12 minutes, c’est exceptionnel »
Affirme le Vice-Amiral Jean-François Quérat, au fait de la performance tenue par des hommes et femmes exclusivement bénévoles. « Dès 2016, j’ai suivi le cri d’alarme de l’ancien président de la SNSM au plan national et la prise de conscience gouvernementale. Le Président de la République a toujours été au rendez-vous de la réflexion du plan de modernisation de la SNSM », poursuit le Préfet Maritime Atlantique, assurant « être convaincu que le modèle fonctionne, est efficace et reconnu et doit l’être encore plus ». Et qu’il faut poursuivre le travail de prévention et communiquer sans relâche sur le 196 (N° du Cross-Etel). « Nous sommes à 30% de connaissance et on revient de loin », insiste-t-il.
« On ne peut qu’être fier et admiratif », résumera brièvement le Préfet Brice Blondel, remerciant pour « l’ambiance toujours très familiale ». C’est d’ailleurs ainsi que s’achèvera cette rencontre, autour d’un verre de l’amitié généreuse qui unit les gens de mer.
Lire aussi
-
Social5e marche solidaire contre la maladie de Charcot
Dimanche 1er Mars, l’association Bougez Contre La SLA, organisait sa 5ème marche solidaire à Rivedoux-Plage en partenariat avec l’Amicale laïque du village.
-
SocialRamène ta fraise, « c’est du gagnant-gagnant »
Une quarantaine de personnes a participé à la journée Ramène ta fraise, samedi 14 mars, chez la maraîchère Clarisse Héraudeau, à Ars-en-Ré. Le chantier participatif permet à l’exploitante de gagner du temps et aux habitants d’en apprendre un peu sur son métier.
-
SocialTricoter du lien social
Une Assemblée Générale, pas très différentes des précédentes sur le plan financier mais qui montre que les bénévoles de Riv’Sourires sont de plus en plus demandées et attendues.

Je souhaite réagir à cet article