- Social
- Solidarité
- SNSM
Réunion informelle pour hommage officiel

Avec une simplicité empreinte de solennité, l’équipe de la SNSM-Ile de Ré a accueilli le Vice-Amiral d’escadre Jean-François Quérat le lundi 9 octobre.
L’été s’attarde sur le port de Saint- Martin et devant sa casemate, l’équipe (presque au complet) arbore le polo orange réglementaire pour recevoir le nouveau Préfet maritime Atlantique. Entré en fonction le 1er août dernier et en tournée d’inspection, le Vice-Amiral d’escadre Jean- François Quérat a tenu à s’arrêter à Saint-Martin pour saluer la SNSM rétaise, accompagné du Préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, lui aussi récemment nommé.
Une visite qui a tout d’un hommage dont le Président de la station Denis Chatin se déclarera « honoré ». Les deux hommes se connaissent et leur poignée de main est franche et amicale. Ils ont en partage l’amour de la mer et le sens de l’engagement.
Hommages aux équipes
Après avoir évoqué le souvenir personnel d’une rencontre avec le Vice-Amiral trente ans plus tôt et salué son arrivée à « l’une des fonctions les plus prestigieuses », Denis Chatin remercie en premier lieu son équipe, mettant en lumière « ceux qui se sont engagés en sachant qu’ils n’iraient pas en mer », mais aussi le patron titulaire, Hugo Bressy, ainsi que les nombreux élus présents dont il estime le soutien.
Au-delà de la liste des sauvetages effectués cette année, il insiste sur l’importance des entraînements et le temps d’appareillage ramené sur l’Ile de Ré à une moyenne de 12 minutes. « Nous sommes une petite station par sa taille mais grande par les hommes et les femmes qui y sont engagés », conclut-il. « Elle est aussi grande par le coeur », ajoutera un peu plus tard Lionel Quillet, assurant l’équipe du soutien financier de la CdC dans le remplacement nécessaire des moteurs de la vedette.
« 12 minutes, c’est exceptionnel »
Affirme le Vice-Amiral Jean-François Quérat, au fait de la performance tenue par des hommes et femmes exclusivement bénévoles. « Dès 2016, j’ai suivi le cri d’alarme de l’ancien président de la SNSM au plan national et la prise de conscience gouvernementale. Le Président de la République a toujours été au rendez-vous de la réflexion du plan de modernisation de la SNSM », poursuit le Préfet Maritime Atlantique, assurant « être convaincu que le modèle fonctionne, est efficace et reconnu et doit l’être encore plus ». Et qu’il faut poursuivre le travail de prévention et communiquer sans relâche sur le 196 (N° du Cross-Etel). « Nous sommes à 30% de connaissance et on revient de loin », insiste-t-il.
« On ne peut qu’être fier et admiratif », résumera brièvement le Préfet Brice Blondel, remerciant pour « l’ambiance toujours très familiale ». C’est d’ailleurs ainsi que s’achèvera cette rencontre, autour d’un verre de l’amitié généreuse qui unit les gens de mer.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article