Retournement de situation

Alors que beaucoup pensaient que le second tour serait une formalité pour la liste menée par Jean-Pierre Blanchard, les résultats au soir du 30 mars 2014 ont donné lieu à une toute autre lecture du résultat de ces municipales. En remportant les 5 sièges à pourvoir, la liste de Michel Auclair s’est assurée d’une tête la majorité, avec 8 élus contre 7.
Ont donc été élus après ce second tour : Valérie Séjourné-Carpentier (322 voix), Xavier de Boissard (302 voix), Colette Nicolas-Boisseleau (292 voix), Alain Briand (282 voix) et Elisabeth Bidard (281 voix).
Les réactions à l’issue du scrutin
Michel Auclair s’avoue « très satisfait de ce résultat. Ce retournement de situation s’explique par le choix judicieux des électeurs portingalais qui ont été convaincus du réalisme de nos projets pour le village, des projets qui par ailleurs, tiennent compte des réalités budgétaires. Ce résultat ne me surprend pas, il est le fruit du travail que nous avons fait toute cette semaine en démarchant les Portingalais, en leur expliquant ce que nous avons l’intention de faire et en leur faisant bien comprendre que nous n’avions aucun intérêt personnel à défendre. Les 5 candidats que nous avons présentés, y compris Xavier de Boissard, qui est résident secondaire depuis plus de vingt ans, sont des gens du crû, tous bien implantés aux Portes.
Je tiens à remercier nos trois colistiers qui, pour ce second tour, se sont retirés, cela dans l’intérêt du village. Sinon, dans l’équipe d’en face, il y a des élus que je connais de longue date et avec lesquels j’espère pouvoir travailler sereinement».
Jean-Pierre Blanchard s’est bien montré « déçu, mais constate avec amertume que ceux qui ont été élus à l’issue de ce second tour ne l’ont pas été sur un programme. Le problème n’est pas d’être élu, c’est d’être à la hauteur des dossiers en cours ou à venir, et tous vont les découvrir. Pour ma part, je réunis mon équipe lundi soir (31/03/2014), et l’on décidera alors de ce que l’on fera ».
Le maire sortant, Christian Bourgne rebondit sur les propos de Jean-Pierre Blanchard en déclarant que « ce résultat, c’est la démocratie, il faut l’accepter. Mais je tiens à faire savoir que les élus de ce soir ne l’ont pas été face à un programme, mais face à des querelles internes. Ce que je souhaite pour l’avenir du village c’est que les 15 élus, d’un côté comme de l’autre, se montrent suffisamment intelligents, pour permettre au futur maire de travailler avec l’ensemble de l’équipe, car des dossiers importants vont arriver, nécessitant le partage des responsabilités. Quant à ma responsabilité en tant que maire sortant, elle sera de donner à l’équipe qui arrive le maximum d’informations sur l’ensemble des dossiers en cours ou à venir. D’autre part, il faudra bien réfléchir à la personne qui accompagnera le maire à la CdC. Choisir, si je peux me permettre quelqu’un qui a en bagage l’histoire et la connaissance de la commune. Enfin, je souhaite que les résultats de ces élections ne viennent pas freiner la spirale dynamique qui avait été mise en place ».
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article