- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Le retour des migrateurs

Avec les beaux jours les migrateurs reviennent. Certains sont fidèles au même lieu. C’est le cas de la « Nadine Berland pas commune » qui chaque été se pose sur les plages de l’île de Ré à proximité de l’ANCRE Maritaise.
La « Nadine Berland pas commune » fait partie de la famille « les Tardigrades » ; une association maritaise dont le but est de faire partager les connaissances autour des sciences naturelles, de la poésie, de la littérature, du théâtre, de la culture et des arts.
Ainsi, au fil des ans, la « Nadine Berland pas commune » se produit sur la plage de Montamer, ou suivant le vent et la météo, dans le parc de Montamer ou dans les locaux de l’ANCRE Maritaise.
« Ostréa Mundi ou l’huître à toutes les sauces»
Après « Les Trésors du bord de mer », scènes humoristiques et de sciences naturelles, et « Des Histoires sur le dos du poulpe », un théâtre documentaire guidée par le génial Victor Hugo, Nadine nous a proposé un spectacle à la découverte de l’Huître. « Ostréa Mundi ou l’huitre à toutes les sauces » : une femme, Pierrette Edulis, arrive chargée d’une valise et d’une huître qu’elle vient de découvrir, mais quelle huître !!! Admirative et curieuse, Pierrette entame une discussion avec le mollusque, elle cherche à l’apprivoiser, mais essayez donc d’apprivoiser une huître !! Difficile de partager un brin de causette avec une huître, l’animal est plutôt du genre fermé. C’est alors que Nadine, alias Pierrette, devient animatrice drolatique. Après avoir été écailleuse, tour à tour elle devient biologiste, disséquant le mollusque jusque dans les plus petits détails, ostréicultrice, historienne, économiste, écologiste, journaliste, poétesse, chansonnière, gastronome, et bien d’autres personnages y compris sexologue et kinésithérapeute pour mollusques.
Tantôt calme et posée, tantôt révoltée, excentrique et coléreuse, sérieuse et mutine, douce et violente, érudite et naïve, toujours burlesque et pédagogue, évidemment un peu portugaise, et japonaise aussi, toujours très drôle l’espace d’une soirée, cette rêveuse savante nous dévoilera tout sur l’huître. Une soirée de spectacle que nous pourrions qualifier de « One Woman Show » si elle ne partageait pas la scène avec « le » personnage essentiel : l’huître.
Un spectacle où seule l’huître bâille !!! Cette année encore, reprise le mardi 30 juin à 20 h 30 dans le cadre de la programmation de l’ANCRE Maritaise, (inscription préalable conseillée).
Les Crapauphiles
Cette année, suite à une demande de la région Poitou-Charentes, Nadine et son metteur en scène Michel Quidu ont planché sur une histoire de crapaud, une histoire sur mesure pour la réserve du Marais d’Yves.

Mais n’oubliant pas leurs fidèles spectateurs rétais, Nadine et Michel se produiront pour une représention unique en avant-première le mardi 7 juillet, toujours dans le cadre des programmations de l’ANCRE, probablement dans le charmant site du jardin de la Maison du meunier (quartier de Port Notre Dame).
Le 7 juillet, le public aura donc rendez-vous avec Angeline et Herbert Rospeaud qui habitent une petite ville du marais charentais et qui le convie à une rencontre autour d’un crapaud à couteaux nommé Michel. Mais…
Toujours est-il que le public sera entraîné dans la folle et heureuse expérience d’avoir un jour eu ce compagnon de vie.
Les deux acteurs, fidèles à leur esprit de travail raviront le public par la bonne humeur, l’humour, les interactions avec les participants et le souci du détail biologique, littéraire et symbolique.
Renseignements et réservation à l’ANCRE Maritaise : 05 46 55 41 38.
Programmation : Surveillez l’agenda de Ré à la Hune
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article