- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Retour de New York à la Galerie Glineur
Du 30 mai au 9 juin, la Galerie Glineur accueille Dominique Barreau, de « Retour de New York », pour une époustouflante exposition personnelle.
Dominique Barreau, géographiquement proche de nous puisqu’il est né et vit à Oléron, est l’un des plus grands artistes contemporains français et cela ne se sait pas encore assez. Il est fréquemment reconnu pour ses tableaux de cargos croisés dans les ports de commerce, qu’il peint sur de grands formats, mais il est aussi fasciné par les mégapoles étrangères à qui il rend régulièrement visite telles Sydney, Hong Kong, Istanbul ou New York. On a d’ailleurs le sentiment qu’à l’instar de Loti, ces voyages nourrissent son imaginaire une fois rentré dans son île.
Une exposition mature

Dix ans après sa première expo consacrée à New York, Dominique Barreau revient à la Galerie Glineur avec une nouvelle série de 20 grandes toiles, qui captent l’ambiance de la ville, son bruit, son odeur et nous font partager son intimité. Il revisite certains lieux et quartiers de New York qui l’avaient frappé lors de son premier passage : Soho, Park Avenue, 5th Avenue et s’attarde sur les extraordinaires réservoirs en bois installés sur les toits d’immeubles et sans lesquels la ville manquerait d’eau. Les « yellow cabs » sont toujours omniprésents tout comme les cops ! Il sait capturer le moment et nous le faire vivre. Nous sommes en plein Manhattan hélant un taxi ou traversant la rue avec le flot des passants, jetant, comme eux, un coup d’oeil intrigué à cette arrestation dans le Bronx.
Dominique Barreau aborde ce second voyage avec une maturité nouvelle qui le pousse à l’essentiel et à l’abstraction. Cela se traduit par des perspectives qui s’envolent à l’infini, disparaissant dans un fondu de gris différents, gris-bleu, gris-vert, gris ardoise qu’animent un rouge extraordinaire ou, plus rarement, en contrepoint, le jaune des taxis et des feux new yorkais. Le rouge était déjà présent lors de la série sur Istanbul mais celui qui court, tel un fil d’Ariane, dans cette exposition a évolué : il est plus léger et plus lumineux. Au plan technique, il allie, comme déjà dans « Rendez-vous à Istanbul, » le brillant et le mat pour obtenir différents effets. C’est le cas par exemple dans Soho Café où le sol brillant de pluie laisse exhaler la chaleur de l’asphalte.
Pendant une dizaine de jours, il sera possible d’admirer cette très belle exposition dans sa totalité, profitons-en, mais quelle est donc la prochaine destination de Dominique Barreau qui nous fera rêver ?
Lire aussi
-
LoisirsThe wipe out skate festival inaugure le skatepark
À l’occasion de l’ouverture du nouveau skatepark de La Flotte, l’association Wipe out propose samedi 20 juin, en partenariat avec la commune, une journée festive et culturelle, afin de rassembler les habitants, les jeunes, les pratiquants de sports urbains ainsi que les acteurs associatifs et culturels du territoire.
-
LoisirsLe City Stade de Rivedoux inauguré
Samedi 30 mai en fin de matinée, la municipalité de Rivedoux-Plage avait convié Rivedousais et jeunes sportifs du Ré Handball Club à venir inaugurer le nouveau City Stade, situé juste à côté de l’aire de jeux pour les plus petits.
-
LoisirsDes sardines et de la musique pour faire la fête
La Fête du port et de la sardine 2026 se tiendra les 12 et 13 juin devant la capitainerie d’Ars-en-Ré, pour deux jours de fête et de musique en l’honneur du poisson emblématique de la cité casseronne, la sardine.

Je souhaite réagir à cet article