- Enfants et jeunes
- Social
- Voyage de collégiens
Retour d’Australie pour Kim et Grégory

Après une interruption de deux ans, causée par la pandémie, les échanges ont repris pour les collégiens rétais dans le cadre du jumelage Île de Ré – Comté d’Esperance. Kim et Grégory viennent de rentrer et ravis de leur voyage, sont prêts à repartir !
Après un très long voyage, Kim Borne Guérineau et Gregory Provendier respectivement accueillis sur place par les familles Florrisson et Simonnet sont arrivés à Perth dans le sud-ouest de l’Australie. Ils devaient encore parcourir 720 km pour rejoindre le Comté d’Espérance, partenaire du jumelage avec l’île de Ré. Les jeunes gens ont été reçus lors d’une réception officielle organisée par le Comté, le 20 juillet dernier, ce qui leur a permis de faire connaissance avec tous les acteurs australiens de ce jumelage.
Durant cette période, ils ont vécu comme de véritables jeunes Australiens allant au lycée d’Esperance et faisant des excursions à l’intérieur du pays et des sorties en compagnie de leurs familles d’accueil pendant les deux semaines de vacances. Au-delà des habitudes alimentaires qui les ont surpris comme c’est le cas la plupart du temps pour les jeunes Français à l’étranger, ils ont eu la chance de vivre l’Australie de l’intérieur dans des familles attentionnées qui se sont mises en quatre pour que leur séjour soit agréable et productif. La famille chez laquelle Kim résidait pratiquait uniquement l’équitation comme sport alors que Grégory a pu s’exercer au foot australien un savant mélange de hand-ball, foot et rugby à la fois et se faire une entorse en jouant au basket !
Il a quand même pu aller à la plage malgré le temps hivernal et une température d’environ 18° dans la journée. Celles-ci sont absolument splendides avec une eau transparente qui donne envie de s’y plonger Tous deux ont découvert la faune locale : kangourous, koalas… ils ont même pu observer des baleines. De son côté Grégory a vécu une expérience passionnante en nageant avec des requins à l’aquarium de Perth qu’il était venu visiter. Enfin, le Lions’ Club d’Espérance leur a offert, comme il le fait généralement pour les bénéficiaires rétais de cet échange, un survol particulièrement intéressant de la région.
Le reste du temps, Kim et Grégory ont suivi les cours du Lycée d’Esperance où ils se sont bien intégrés. Grégory a le sentiment que globalement le niveau est un peu moins élevé qu’au collège Les Salières sauf pour la physique et la chimie. Le séjour a profité aux deux voyageurs sur le plan de leurs connaissances en anglais et après une ou deux journées un peu difficiles, ils ont réussi à s’exprimer et à comprendre tout ce qui se passait autour d’eux. Le système éducatif est tel que l’expérience a apporté une certaine autonomie aux adolescents et le papa de Grégory est étonné de ce que ce voyage a fait gagner en maturité à son fils.
Trois semaines pour un premier séjour à des milliers de kilomètres de leurs parents c’est à la fois long et trop court et les deux jeunes gens seraient bien restés encore quelque temps.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article