- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Ligue pour la protection des oiseaux
Retour au nid

Jeudi 7 mars 2013, les équipes de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) ont commencé à réintégrer leurs locaux emblématiques de la Maison du Fier située au coeur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré.
Après plusieurs mois « d’exil » dans les locaux du Preau à Saint- Martin pour cause de réhabilitation de l’immense salorge, les permanents de la LPO auront jusqu’aux prochaines vacances de printemps pour réaménager leur nid avant que les locaux ne soient réouverts au public.
Des travaux qui s’avéraient indispensables après douze années de fonctionnement du site depuis la convention passée en 2 000 entre le Conservatoire du Littoral, propriétaire du bâtiment, et la LPO, exploitant et gestionnaire du Pôle Nature. Outre l’étanchéité qui nécessitait d’être entièrement revue, et qui ne change en rien l’aspect extérieur du bâtiment, la refonte de l’intérieur de la saline offrira un nouvel espace muséographique, des salles de réunion et d’archivage, une boutique et des bureaux bien isolés en mezzanine.
Bien que non propriétaire des lieux, la Communauté de Communes de l’île de Ré finance à elle seule le coût total de cette réhabilitation via le budget de l’écotaxe, ce à hauteur de 300 000 E. De son côté, la commune des Portes se partagera à 50 % la somme de 45 000 E avec le Syndicat des eaux d’Ars-en-Ré, somme due à la mise en sécurité incendie des lieux.
Quant à la nouvelle muséographie, la LPO en assurera la grande part du financement (200 000 E). La CdC n’y contribuant qu’à hauteur de 10 %.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article