Sports

Course à pied

Podium de la course féminine La Réthaise 2016

La Réthaise : 200 dossards pour une première réussie !

Le podium du 10 km avec au centre Claudine Noiraud (1ère), entourée d’Isabelle Cresson (2ème) en jaune, et de Julia Tourneur (3ème) en rose
Publié le 19/04/2016

Dans le calendrier rétais des courses à pied, la création d’une course réservée exclusivement aux féminines avait bien sa place ce 17 avril 2016.

C’est un pari gagnant pour Sport Event 17, l’association organisatrice, ses partenaires et toute l’équipe de bénévoles qui entourent Sébastien Lamit.

La Réthaise fait rimer élégance et performance

Après l’échauffement dirigé par Fabienne Duhec, coach sportif, les concurrentes très motivées par ce beau parcours empruntant Saint-Martin intra-muros, se présentaient à 200 sur la ligne de départ de la plage de la Cible. Libérées par le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, à 10 heures précises pour les solo 10 km, et 5 minutes plus tard pour les duo 2 x 5 km, le peloton prenait la direction de la Citadelle et s’étirait déjà au passage du petit pont sur les douves. Allure rapide par la tête de la course qui ne faiblira pas tout au long du circuit. Avec le temps frais mais sec, un chrono record en dessous des 42 minutes était attendu par les chronométreurs de Top Chrono.

Un niveau sportif relevé

Grosse ambiance à la remise des trophées et des lots offerts par les partenaires, pour saluer des performances remarquables. Au classement scratch du 10 km solo Claudine Noiraud de Bressuire monte sur la plus haute marche en 41’01’’, suivie par Isabelle Cresson (43’06’’) et Julia Tourneur (44’18’’). En 2 x 5 km, le duo Fabienne Zélie et Stéphanie Periot 1er en 44’09’’ l’emporte devant Patrica Donnet et Céline Donnet (mère et fille) et 3ème Carole Pharisien associée à Cindy Caillet. Toutes reçurent une ovation méritée de leur concurrentes sportives.

Les deux formules plébiscitées

Les participantes ont été séduites par l’épreuve et le choix des formules adaptées à leur profil sportif et à leur niveau de préparation. Sébastien Lamit remerciait toutes les participantes, les partenaires, les services municipaux, la police municipale, et les bénévoles (commissaires, ravitailleurs etc.) qui ont permis l’organisation de cette course. La première édition de La Réthaise a tenu toutes ses promesses et la deuxième édition en 2017 pourrait bien être ouverte à 400 dossards !

Prochaine organisation de Sport Event : la 32ème édition des légendaires 15 km de Saint-Martin, le samedi 16 juillet 2016.

 

Sébastien Lamit et l'équipe d'organisatuion de la course fémlinine La Réthaise (île de Ré)

Sébastien Lamit et sa « dream team ».

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires