- Social
- Solidarité
- Accueil des familles des détenus
Restructuration à L’Embellie
Après une fin d’année agitée et l’élection d’un nouveau président, L’Embellie repart sur de nouvelles bases.
Derrière ce nom évocateur, une maison nichée rue Etienne d’Hastrel à Saint-Martin et une association, les deux en charge depuis des décennies d’une mission essentielle : l’accueil des familles venant sur l’île de Ré en visite auprès des détenus de la maison centrale. Aussi, les problèmes rencontrés récemment avaient ils provoqué une certaine inquiétude. Rencontre avec son nouveau président Thibault Michel.
Trois mois de fermeture
Il se considère « candidat par défaut » ou encore « président par hasard », son élection suite à l’Assemblée Générale de l’association en décembre dernier survenant après la démission de son prédécesseur Jacques Collin. Sa motivation ? Préserver L’Embellie, l’association se retrouvant alors dans une impasse pouvant conduire à sa disparition. Car sa fermeture sur le dernier trimestre 2023 aurait finalement pu être définitive et si nous comprenons rapidement que Thibault Michel ne souhaite pas s’appesantir sur le sujet, il concède néanmoins la réalité d’un problème, se soldant par une rupture conventionnelle de contrat avec la salariée de l’association Christine Poirier Coutansais. « Mais ce n’est jamais tout blanc ou tout noir », ajoute-t-il souhaitant tourner une page dont il a assuré la gestion finale.
Vers un nouveau recrutement
A l’origine, Thibault Michel avait prévu de faire repartir l’association sur un projet proposant une gestion opérationnelle par les bénévoles eux-mêmes, avec un bilan après les vacances de printemps. Mais la maison ayant été réouverte en janvier, il ne lui aura fallu que quelques semaines pour constater qu’une telle organisation ne pouvait fonctionner, notamment en raison des contraintes imposées par les astreintes de nuit. « Difficile de faire un planning viable » nous confie-t-il, évoquant désistements ou absence de réponse. Alors avec seulement quatre à cinq bénévoles réellement impliqués dans les astreintes, le voilà obligé de les assurer plus souvent qu’à son tour. Thibault Michel ne tarde donc pas à changer de cap et lance une procédure de recrutement. « Nous avons deux candidates, deux personnes très bien, c’est difficile de choisir », explique-t-il, précisant que le recrutement sera opérationnel au plus tard début juin.
Après plusieurs mois de soubresauts, voilà donc L’Embellie remise sur les rails et prête à écrire une nouvelle page de sa longue histoire. Quelles réactions du côté de la maison centrale ? « J’ai rencontré le directeur. L’Embellie est considérée comme importante pour la réinsertion, aussi sont-ils présents, prenant en charge la blanchisserie ou nous aidant sur de petits travaux », explique-t-il. Un point de satisfaction qui n’annule pas la déception du président de L’Embellie envers un engagement bénévole qui n’est pas « assez fort » et bien qu’il soit par ailleurs « très bien aidé côté secrétariat et trésorerie ».
« Je suis content de l’avoir fait car il y a de très belles rencontres humaines », raconte-t-il, avouant son admiration pour ces femmes seules et venant de loin, fidèles à un engagement auprès de détenus aujourd’hui incarcérés pour de longues années. Cela dit, Thibault Michel ne se voit décidément pas président sur le long terme et envisage d’ores et déjà de céder sa place à l’orée 2026. Et pour cela, il espère bien motiver certains adhérents…
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article