Culture

Lieu emblématique

Ressuscité, Atlantic Ciné devient une galerie d’art

Les beaux volumes du bâtiment ont été dégagés et mis en valeur, la lumière entre à flot par les fenêtres réhabilitées
Publié le 19/07/2023

Vendus, restaurés, consolidés, les anciens locaux d’Atlantic Ciné, à Saint-Martin, hébergeront à partir du 22 juillet une galerie d’art contemporain.

Voici une nouvelle qui rappellera bien des souvenirs aux Martinais et aux vacanciers qui fréquentèrent l’île avant les années 2 000, avant que ne s’effondre le plafond du cinéma, sans blesser personne par une chance extraordinaire. L’endroit était ensuite resté fermé pendant plus d’une vingtaine d’années et le nom de la charmante Cour où il était situé s’est transformé en : Cour de l’ancien cinéma ! A sa manière, Atlantic Ciné, où l’on réussissait parfois à se faufiler dans la cabine de projection, nous rappelle le film Cinéma Parasidio sorti à la fin des années 80 et qui nous laissait également un goût de nostalgie.

© col. Diedrich – Incognito – La porte d’entrée d’Atlantic Ciné.

Morgan Morice (Orpi-Pro) ayant été mandaté en exclusivité pour commercialiser ce produit a contacté l’un de ses clients, Antoine Gaussin, qu’il savait rechercher un lieu emblématique pour ouvrir une galerie d’art. Antoine, a tenu, il y a peu, la Visus Gallery quai Georges Clemenceau à Saint-Martin qu’il a dû quitter en raison de la vente de l’immeuble et il était à la recherche d’un nouvel espace. Le coup de coeur pour ce lieu magique, chargé d’histoire et idéalement situé sur le port de la capitale a été immédiat. Antoine a souhaité conserver l’identité architecturale du bâtiment parfaitement intégré dans son environnement. Lorsque l’on voit (notre photo) dans quel état se trouvait les locaux de l’ancien cinéma au moment de l’achat par la Galerie Visus, on imagine sans mal l’ampleur des travaux à effectuer pour redonner vie à ce lieu dont les immenses fenêtres autrefois occultées pour maintenir l’obscurité dans la salle de projection ont été réhabilitées et laissent entrer la lumière à flot. La remise en état de la construction a été réalisée par l’entreprise Concept-Zion sous la direction de Jean-Christophe Sornin de Leysat en un temps record.

Un lieu magique à entièrement rénover.

L’intérieur du cinéma avant le début des travaux.

Liens entre cinéma et art contemporain

Antoine, créateur du projet Visus Gallery à Lasne, dans la banlieue chic de Bruxelles, a fait l’acquisition de ce bâtiment pour en faire une galerie d’art contemporain qui réponde à sa conception de la chose. Les oeuvres exposées disposeront d’un maximum de place et de lumière afin que que le visiteur puisse pleinement apprécier leur qualité artistique et leur impact sur leur milieu. Il précise que « les liens entre le cinéma et l’art contemporain ont été le fil conducteur de l’ensemble du projet depuis sa genèse. Une galerie d’art tout comme un cinéma est structurellement conçue pour maîtriser stratégiquement la lumière. En outre, j’aime beaucoup penser que les caractéristiques qui distinguent le 7e Art ne sont pas très éloignées de ma définition d’une galerie : une scène, un théâtre, une boîte neutre qui peut accueillir des visions et de la beauté et les présenter au public. Mon but est précisément de recréer dans la cour du quai Job Foran le même étonnement que celui de la « machine à rêve » qui nous a précédés, non pas à travers 24 images par seconde, mais à travers plus de 70 mètres de murs d’exposition. »

Antoine Gaussin devant son ancienne Visus Gallery du quai Georges Clémenceau.

Antoine Gaussin invite les passionnés d’art et les collectionneurs à venir visiter sa conception d’une galerie d’art contemporain et découvrir les artistes qu’il présentera, samedi 22 juillet à partir de 18h30.

Visus Galerie
Cour de l’ancien cinéma
Quai Job Foran – Saint-Martin de Ré

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires