- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°179
Tous responsables !
Depuis des années, des débats sans fin tournent autour des 20 % urbanisables de l’île de Ré. Exit le SCOT… et bientôt le PLUI sera sur la sellette à n’en pas douter.
Des 80 % de surfaces préservées, peu de gens en parlent, les connaissent au fond, les respectent… Seules l’équipe d’écogardes de la CdC, gestionnaire des espaces naturels sensibles – propriété du Conservatoire du Littoral -, et les associations naturalistes de l’île – la LPO et Ré Nature Environnement – se préoccupent réellement de la préservation de ces espaces, semble-t-il.
A quand une prise de conscience générale, pour que chacun se sente responsable de la préservation de l’île ?
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article