- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°179
Tous responsables !
Depuis des années, des débats sans fin tournent autour des 20 % urbanisables de l’île de Ré. Exit le SCOT… et bientôt le PLUI sera sur la sellette à n’en pas douter.
Des 80 % de surfaces préservées, peu de gens en parlent, les connaissent au fond, les respectent… Seules l’équipe d’écogardes de la CdC, gestionnaire des espaces naturels sensibles – propriété du Conservatoire du Littoral -, et les associations naturalistes de l’île – la LPO et Ré Nature Environnement – se préoccupent réellement de la préservation de ces espaces, semble-t-il.
A quand une prise de conscience générale, pour que chacun se sente responsable de la préservation de l’île ?
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
Je souhaite réagir à cet article