RespiRé : navette estivale et transport à la demande renforcés

Pour se déplacer en douceur jusque fin septembre et à la demande toute l’année, le Département & la CdC de l’île de Ré prolongent l’offre estivale «RespiRé» et améliorent le service «à la demande».
La saison estivale du réseau «RespiRé» a débuté le 8 juillet et a rencontré un vif succès puisque durant le premier mois, le réseau a enregistré 58 332 voyages (+ 77 % versus juillet 2021). L’activité touristique de septembre étant proche de celle du mois de juillet, il a été décidé par les deux collectivités de prolonger une offre de mobilité jusqu’au 25 septembre 2022 comprenant des nouveautés : poursuite des trois navettes estivales, de la navette des Portes-en- Ré et du service de «vélo-taxi» à Saint-Clément-des-Baleines.
En septembre, huit services seront maintenus parmi les dix proposés en été (hors navette des plages de Rivedoux-Plage et navette de village de Loix) avec des amplitudes réduites en soirée (voir encadré).
RespiRé à la demande et gratuit
Dès cette rentrée, le service à la demande est refondu. La fin de sa sectorisation (Nord et Sud) va permettre d’effectuer des déplacements vers les dix communes. Chaque usager pris en charge à son domicile aura la possibilité d’être transporté vers l’un des vingt-huit points identifiés répartis sur toute l’île de Ré dont cinq nouveaux arrêts.
Afin de faciliter l’accès des insulaires aux services administratifs, aux soins, aux commerces et de favoriser le maintien des liens sociaux, le service proposé tous les matins étend son fonctionnement tous les après-midis, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (au lieu de 9h à 12h). Ce service est gratuit et sur réservation jusqu’à 17h (au lieu de 16h) la veille de son déplacement au 05 46 09 20 15.
Retrouvez le livret info de l’offre «RespiRé» pour le mois de septembre 2022 sur : la.charente-maritime.fr et les dépliants «RespiRé À la Demande» dans toutes les mairies et les offices du tourisme de l’île de Ré à partir de la première semaine de septembre.
Horaires des navettes en septembre
– Deux navettes de franchissement du pont “piétons” (toutes les 30 mn de 10h30 à 19h15)
et «vélo» (toutes les 50 mn de 10h45 à 19h).
– Trois navettes estivales Nord (de 9h30 à 18h), Centre (de 9h45 à 18h) et Sud (de 9h30 à 18h30).
– La navette estivale des Portes (de 10h à 18h30).
– La navette de village de Saint-Martin-de-Ré (de 8h à 19h).
– Le service de «vélo-taxi» au phare des Baleines fonctionnera les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 11h à 19h.Contact
+ d’infos au 05 46 09 20 15
du lundi au vendredi de 9h à12h
et de 14h à 18h.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article