RespiRé : navette estivale et transport à la demande renforcés
Pour se déplacer en douceur jusque fin septembre et à la demande toute l’année, le Département & la CdC de l’île de Ré prolongent l’offre estivale «RespiRé» et améliorent le service «à la demande».
La saison estivale du réseau «RespiRé» a débuté le 8 juillet et a rencontré un vif succès puisque durant le premier mois, le réseau a enregistré 58 332 voyages (+ 77 % versus juillet 2021). L’activité touristique de septembre étant proche de celle du mois de juillet, il a été décidé par les deux collectivités de prolonger une offre de mobilité jusqu’au 25 septembre 2022 comprenant des nouveautés : poursuite des trois navettes estivales, de la navette des Portes-en- Ré et du service de «vélo-taxi» à Saint-Clément-des-Baleines.
En septembre, huit services seront maintenus parmi les dix proposés en été (hors navette des plages de Rivedoux-Plage et navette de village de Loix) avec des amplitudes réduites en soirée (voir encadré).
RespiRé à la demande et gratuit
Dès cette rentrée, le service à la demande est refondu. La fin de sa sectorisation (Nord et Sud) va permettre d’effectuer des déplacements vers les dix communes. Chaque usager pris en charge à son domicile aura la possibilité d’être transporté vers l’un des vingt-huit points identifiés répartis sur toute l’île de Ré dont cinq nouveaux arrêts.
Afin de faciliter l’accès des insulaires aux services administratifs, aux soins, aux commerces et de favoriser le maintien des liens sociaux, le service proposé tous les matins étend son fonctionnement tous les après-midis, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (au lieu de 9h à 12h). Ce service est gratuit et sur réservation jusqu’à 17h (au lieu de 16h) la veille de son déplacement au 05 46 09 20 15.
Retrouvez le livret info de l’offre «RespiRé» pour le mois de septembre 2022 sur : la.charente-maritime.fr et les dépliants «RespiRé À la Demande» dans toutes les mairies et les offices du tourisme de l’île de Ré à partir de la première semaine de septembre.
Horaires des navettes en septembre
– Deux navettes de franchissement du pont “piétons” (toutes les 30 mn de 10h30 à 19h15)
et «vélo» (toutes les 50 mn de 10h45 à 19h).
– Trois navettes estivales Nord (de 9h30 à 18h), Centre (de 9h45 à 18h) et Sud (de 9h30 à 18h30).
– La navette estivale des Portes (de 10h à 18h30).
– La navette de village de Saint-Martin-de-Ré (de 8h à 19h).
– Le service de «vélo-taxi» au phare des Baleines fonctionnera les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 11h à 19h.Contact
+ d’infos au 05 46 09 20 15
du lundi au vendredi de 9h à12h
et de 14h à 18h.
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.


Je souhaite réagir à cet article