RespiRé, la mobilité facile sur l’île de Ré
L’offre de services de mobilité RespiRé est passée depuis le 6 juillet en saison estivale, jusqu’au dimanche 1er septembre.

Le Département de la Charente- Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré ont créé cette offre, financée par l’écotaxe. Premier réseau français constitué d’une flotte de véhicules «propres» (électriques et biogaz), celui-ci vise à réduire l’usage de la voiture individuelle dans l’Île et à inscrire l’activité touristique dans le développement durable. Cette offre de mobilité entièrement gratuite a pour vocation – outre le franchissement gratuit du pont de l’île de Ré – de desservir les points d’intérêts touristiques et de relier les différents villages afin d’encourager les déplacements propres lors de cette période où le trafic automobile est dense.
Une nouvelle navette entre La Couarde et Saint-Martin
Outre les ajouts d’une rotation le soir après 18h sur la ligne C au sud de l’île, d’une rotation dans l’après-midi pour la navette D très fréquentée, ainsi que d’un arrêt au centre de la commune d’Ars et l’optimisation de l’itinéraire pour la navette E, la principale nouveauté cet été concerna la création d’une nouvelle navette H entre La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin de Ré.
Deux navettes assurent ainsi tout l’été treize rotations quotidiennes, entre 9h30 et 20h, soit toutes les 40 mn. Neuf arrêts seront desservis dans le sens La Couarde-Saint- Martin et dix arrêts dans le sens inverse. Elles circuleront tous les jours, jusqu’au 1er septembre. Après cette date, la fréquence sera réduite à sept rotations quotidiennes.
Autre nouveauté 2024, à bord des navettes, des annonces sonores aux arrêts permettront aux voyageurs de savoir quand descendre du véhicule
Informations au 05 46 09 20 15 tous les jours de 9h à 20h
Offre RespiRé
Navette du Pont : entre le Belvédère et Sablanceaux (vélos possibles)
Navette A : desserte de Saint-Martin-de-Ré.
Navette B : desserte de Rivedoux-Plage.
Navette C1 et C2 : La Flotte <> Rivedoux-Plage<> Sainte-Marie-de-Ré (deux sens).
Navette D1 et D2 : Saint-Martin-de-Ré <> Le-Bois-Plage <> Sainte-Marie-de-Ré <> La Flotte (deux sens).
Navette E : Ars-en-Ré <> Saint-Clément-des-Baleines (deux sens).
Navette F : desserte des plages des Portes-en-Ré
Navette H : La Couarde <> Saint-Martin-de-Ré (deux sens).
Navette P : navette du pont « piétons » (en rotation toutes les 10 minutes).
Navette V : navette du pont « vélos » (en rotation toutes les 30 minutes).
Le transport à la demande, sur réservation et entièrement gratuit, permet aussi à tous de se déplacer sur l’île.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article