Transports

Service de proximité

RespiRé à la demande, la mobilité quand vous voulez !

Publié le 10/02/2020

Voilà un service de proximité qui mérite d’être connu et ne l’est (pas encore) assez. Alors on vous dit tout.

Mise en place à l’été 2019 à l’initiative du Département et bien sûr relayé sur le territoire par La Communauté de Communes de l’île de Ré et Destination Ile de Ré, RespiRé à la demande est une navette pas tout à fait comme les autres puisque, comme son nom l’indique, elle fonctionne « à la demande ». Voilà une solution alternative à notre mobilité intéressante à plus d’un titre.

Comment ça marche ?

RespiRé à la demande se déploie sur trois secteurs correspondant aux communes de départ. Les Portes, Saint- Clément et Ars pour le secteur Nord, Loix, La Couarde, Saint-Martin et le Bois-Plage pour le Centre et enfin La Flotte, Rivedoux et Sainte-Marie pour le secteur Sud. Ce qui ne signifie pas que la destination se cantonne à ces secteurs. En effet et pour exemples, vous pouvez habiter Ars et aller à Saint-Martin, ou encore être au Bois et vous rendre à Loix. RespiRé à la demande est transversale.

L’été, cette navette d’un nouveau genre n’est disponible que certains jours (variant selon les secteurs) et seulement le matin. Mais considérant qu’en pleine saison, les alternatives à la voiture sont plus nombreuses, ce n’est pas bien grave. Car bonne nouvelle, c’est justement hors saison qu’elle circule tous les jours matin et après-midi, dans des créneaux horaires déterminés, sauf le mercredi avec seulement l’après-midi. Et dimanche, c’est le jour de pause. RespiRé à la demande est bien un service quotidien de proximité à l’usage des Rétais et non seulement des estivants.

Un N° 05 46 09 20 15 Un appel et RespiRé vient vous chercher !

Le principe

Il suffit de choisir la date et l’horaire du déplacement souhaité, possible exclusivement en Aller ou en Aller et Retour, de composer le numéro de téléphone dédié à la réservation de ce service, et au plus tard la veille du déplacement. Votre demande est alors enregistrée et vous êtes informé de l’heure de départ (et de retour si nécessaire). Il vous suffit ensuite d’être prêt lorsque la navette viendra vous chercher… devant chez vous !

Pour qui ?

Tout le monde ! RespiRé à la demande est accessible sans restrictions et sans conditions, sauf le respect des arrêts prévus et du processus de réservation. Alors bien sûr on pense aux pannes immobilisant la voiture chez le garagiste sans avoir de solutions de rechange, mais surtout aux personnes sans voiture ou encore aux personnes mobiles mais âgées et parfois seules, qui peuvent ainsi programmer en toute sérénité leurs rendez-vous médicaux, sans avoir à solliciter une tierce personne.

La mobilité c’est l’autonomie préservée. Et c’est aussi un geste pour notre environnement puisque la navette à la demande est bien sûr 100% électrique. A consommer sans modération d’autant que, cerise sur le gâteau, RespiRé à la demande est un service entièrement gratuit !

Pour tout savoir sur RespiRé à la demande, un flyer mais aussi le site www.charente-maritime.fr

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires