Réserve électorale et médias
Bilans de mandat et lancement de projets ont fleuri sur l’île de Ré ces derniers mois, avant la période de réserve électorale qui a débuté ce 1er septembre 2025. Dès lors, un ensemble de règles encadrent sévèrement la communication politique des collectivités et de leurs élus jusqu’aux élections.
Ainsi, leurs actions de communication doivent être neutres et exclusivement informatives. Il est interdit de modifier les supports d’information utilisés traditionnellement. Les inaugurations sont tolérées mais encadrées au regard du calendrier des travaux.
Les élus et les collectivités doivent faire preuve d’une particulière vigilance dans leurs discours pour éviter ce qui pourrait être considéré comme de la propagande électorale directe ou indirecte.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux médias (radio, TV, presse) libres de couvrir la campagne électorale comme ils l’entendent, mais à eux de s’assurer qu’ils donnent une visibilité égale à tous les candidats. C’est ce que l’on appelle le pluralisme politique, pilier de la démocratie.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article