Réserve électorale et médias
Bilans de mandat et lancement de projets ont fleuri sur l’île de Ré ces derniers mois, avant la période de réserve électorale qui a débuté ce 1er septembre 2025. Dès lors, un ensemble de règles encadrent sévèrement la communication politique des collectivités et de leurs élus jusqu’aux élections.
Ainsi, leurs actions de communication doivent être neutres et exclusivement informatives. Il est interdit de modifier les supports d’information utilisés traditionnellement. Les inaugurations sont tolérées mais encadrées au regard du calendrier des travaux.
Les élus et les collectivités doivent faire preuve d’une particulière vigilance dans leurs discours pour éviter ce qui pourrait être considéré comme de la propagande électorale directe ou indirecte.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux médias (radio, TV, presse) libres de couvrir la campagne électorale comme ils l’entendent, mais à eux de s’assurer qu’ils donnent une visibilité égale à tous les candidats. C’est ce que l’on appelle le pluralisme politique, pilier de la démocratie.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article