Réserve électorale et médias

Bilans de mandat et lancement de projets ont fleuri sur l’île de Ré ces derniers mois, avant la période de réserve électorale qui a débuté ce 1er septembre 2025. Dès lors, un ensemble de règles encadrent sévèrement la communication politique des collectivités et de leurs élus jusqu’aux élections.
Ainsi, leurs actions de communication doivent être neutres et exclusivement informatives. Il est interdit de modifier les supports d’information utilisés traditionnellement. Les inaugurations sont tolérées mais encadrées au regard du calendrier des travaux.
Les élus et les collectivités doivent faire preuve d’une particulière vigilance dans leurs discours pour éviter ce qui pourrait être considéré comme de la propagande électorale directe ou indirecte.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux médias (radio, TV, presse) libres de couvrir la campagne électorale comme ils l’entendent, mais à eux de s’assurer qu’ils donnent une visibilité égale à tous les candidats. C’est ce que l’on appelle le pluralisme politique, pilier de la démocratie.
Lire aussi
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
-
Politique
Alain Moreau veut écrire une nouvelle page pour Le Bois
Le Bois-Plage bruisse de rumeurs depuis des mois, avec les noms de plusieurs têtes de listes potentielles qui circulent. Alain Moreau est le premier à sortir... du bois, en annonçant officiellement sa candidature.
-
Politique
Alerte à la population de La Flotte
Avec le Plan Communal de Sauvegarde, mettez-vous à l’abri de l’information ! Inscrivez-vous au système d’alerte de la commune.
Je souhaite réagir à cet article