Réserve électorale et médias
Bilans de mandat et lancement de projets ont fleuri sur l’île de Ré ces derniers mois, avant la période de réserve électorale qui a débuté ce 1er septembre 2025. Dès lors, un ensemble de règles encadrent sévèrement la communication politique des collectivités et de leurs élus jusqu’aux élections.
Ainsi, leurs actions de communication doivent être neutres et exclusivement informatives. Il est interdit de modifier les supports d’information utilisés traditionnellement. Les inaugurations sont tolérées mais encadrées au regard du calendrier des travaux.
Les élus et les collectivités doivent faire preuve d’une particulière vigilance dans leurs discours pour éviter ce qui pourrait être considéré comme de la propagande électorale directe ou indirecte.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux médias (radio, TV, presse) libres de couvrir la campagne électorale comme ils l’entendent, mais à eux de s’assurer qu’ils donnent une visibilité égale à tous les candidats. C’est ce que l’on appelle le pluralisme politique, pilier de la démocratie.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article