Vie politique

Réflexion

Toute la République !, association pour une implication citoyenne

Publié le 06/11/2018
Noter cet article

Elle est née avec le printemps. Sur l’impulsion du député Olivier Falorni, l’association locale Toute la République ! s’adresse à tous.

C’est ce qu’on appelle un « Think Thank ». Mais foin d’anglicisme, Laboratoire d’Idées ou encore Cercle de Réflexion sont des dénominations appropriées. L’association Toute la République ! n’est pas un mouvement politique et a jusqu’à présent mené sa jeune vie dans la discrétion. Il est temps d’en apprendre plus.

Une assemblée de citoyens ordinaires

Ils sont comme vous et moi, pas forcément engagés dans une quelconque action politique. Les 300 membres qui composent aujourd’hui le corps de l’association ont été invités à une première réunion plénière présentée et animée par Olivier Falorni. Évidemment, les fondamentaux de Toute la République ! reposent sur les valeurs défendues par le député. Mais au-delà, il s’agit aussi et surtout de réfléchir et d’être force de propositions sur des sujets ayant pour vocation à s’inscrire dans un débat bien plus vaste, celui qui relève de l’activité parlementaire à l’Assemblée Nationale. Lors de cette première réunion ont été délivrés les résultats d’un sondage. Le travail a réellement commencé.

Des sujets locaux à résonance nationale

Quinze grands thèmes ont été répertoriés. Sans surprise, ils correspondent aux préoccupations actuelles et vont de la santé aux affaires européennes en passant par la culture, l’économie, la sécurité ou des sujets sociétaux. Parmi eux, c’est aujourd’hui l’environnement qui est arrivé en tête. Un premier thème on ne peut plus d’actualité. C’est donc lui qui est le premier traité.

En interne, autonomie et liberté

Un groupe de travail a été constitué, composé de membres de l’association sur la seule démarche du volontariat. Doté d’un Président, de deux co-rapporteurs et deux secrétaires, le groupe se rassemble cinq fois deux heures et travaille en toute autonomie, Olivier Falorni étant absent des réunions. L’ensemble du travail est ensuite restitué en réunion plénière. Sa vocation est d’avoir une traduction législative et pourra se trouver partie d’une proposition de loi, composer des amendements ou encore s’intégrer aux questions au gouvernement.

Des actions externes

En complément de ses missions premières, l’association se souhaite aussi organisatrice d’évènements citoyens. Ainsi, le premier, assez récent, fut cette rencontre-débat organisée sur la fin de vie avec pour invité le médecin belge Yves de Locht. En avant-première nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la date et le sujet de la prochaine qui se tiendra avec la participation d’éminentes et respectées associations sur le Droit Animal, le 29 novembre prochain. Un autre thème cher à Olivier Falorni et à nombre de Français, qui prend une résonnance particulière à l’heure où une nouvelle vidéo vient de mettre en lumière le traitement infligé aux animaux dans les abattoirs. Faire bouger les lignes, porter la parole citoyenne… Toute la République ! propose de se réapproprier la politique, de construire un système ascendant qui par de la base, émane du citoyen et remonte vers les plus hautes sphères. Une démarche sans doute salutaire. Pauline

Leriche Rouard

Le Droit Animal

Rencontre-Débat le 29 novembre à 18h30 – Lieu non confirmé
Pour adhérer à l’association Toute la République !, il suffit d’envoyer un message privé sur Facebook au député Olivier Falorni ou encore de contacter l’association par mail sur toutelarepublique@gmail.com
L’adresse est consultée quotidiennement et les réponses assurées.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires