- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre - Saint-Clément des Baleines
Reprise de la pièce Le Père Noël est une ordure
Le Père Noël est une ordure, pièce mythique de la troupe du Splendid, créée en 1979 et reprise au cinéma en 1982, fera l’objet d’une représentation par la Cie La Mer Écrite, le 12 décembre à Saint-Clément des Baleines.
Le sujet traite, avec une ironie grinçante, d’une soirée de réveillon de Noël dans un centre d’écoute téléphonique tenu par une association et destiné aux personnes en détresse psychologique. Farce burlesque et acide, la pièce continue à faire beaucoup rire depuis sa création et il en va de même de l’adaptation qu’en a réalisée Marine de Missolz et qui a obtenu un grand succès lorsque jouée à Ars lors du Carnaval et très récemment aux Portesen- Ré. Ce qui devait être une soirée d’entraide se transforme en une suite hilarante d’événements catastrophiques où se révèle l’hypocrisie des personnages.
La pièce, à sa création, était magistralement interprétée par des acteurs comme Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier ou Anémone. Difficile ensuite de s’attaquer à cette oeuvre phare du théâtre comique français. L’art de Marine de Missolz est d’obtenir de ses acteurs le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons-là une interprétation digne d’un théâtre professionnel et Capucine Bornes, Patricia Caillaud, Catherine Dard, Denis Dupré, Céline Merle et Alain Pétiniaud sont excellents de justesse.
Salle Albet Profilet,
Godinand, Saint-Clément des Baleines, le 12 décembre à 20h30
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article