Culture

Programmation culturelle

Réouverture du cinéma : « Tout sera prêt dès le 15 décembre prochain sur l’île de Ré »

Publié le 13/12/2020

Si la situation sanitaire le permet comme le précisait le Président de la République Emmanuel Macron dans son allocution du 24 novembre, la réouverture des cinémas pourrait se faire à partir du 15 décembre. En attendant plus de précisions, Lionel Quillet l’a affirmé lundi à l’occasion d’un point presse : « L’ensemble des équipes de . Ré Domaine culturel – La Maline sont prêtes à assurer une reprise de leur activité cinéma pour les fêtes de fin d’année »

Une réouverture culturelle après la réouverture économique

En préambule de sa prise de parole, le Président de la CdC a évoqué la récente réouverture des commerces “non essentiels” sur l’île et indiqué que la situation, pour l’ensemble de ces acteurs rétais, était de l’ordre du satisfaisant. Aucun dossier n’est pour l’instant au-delà du tenable en ce qui concerne les indicateurs relevés sur la plateforme de demande d’aides mises en place par la Région.

« Nous attendons beaucoup de monde sur notre territoire pour Noël et Jour de l’An. Etant donné que les stations de ski vont avoir une activité limitée et qu’il est impossible d’aller au soleil, la mer sera une valeur refuge. C’est une très bonne nouvelle pour notre vie locale car beaucoup de commerces attendent cette fin d’année qui sera déterminante pour certains. Par contre en matière sanitaire nous devrons être vigilants et nous nous réunissons avec l’ensemble des maires des dix communes très prochainement pour établir ensemble la politique à adopter concernant le port du masque. En conséquence et pour répondre à de nombreuses demandes déjà formulées et afin d’occuper notamment les enfants, le cinéma itinérant reprend du service avec une programmation détaillée par Danièle Pétiniaud- Gros, la vice-présidente déléguée à la petite enfance au patrimoine et la culture. »

Une programmation familiale et jeune public

Toujours sous couvert des attentes gouvernementales, trois communes sont sur les rangs : La Couarde-sur- Mer, Sainte-Marie de Ré et Loix, pour offrir leur salle et permettre dès le 16 décembre et jusqu’au 10 janvier de retourner au cinéma ! En cette période un peu morose, la programmation se voudra familiale, aux accents joyeux et détente. Quasiment franco française.

Déjà diffusés avant le confinement, les films J’irai mourir dans les Carpates, Adieu les cons seront à nouveau à l’affiche. Pour le jeune public des films tels que Petit vampire, Calamity ou encore Chouette en toque, Poly… les amuseront à coup sûr. Les horaires des séances seront adaptés pour respecter le couvre-feu instauré à 21h. Les dernières projections auront lieu à 18h et le ticket de séance servira de justificatif pour un retour à domicile au-delà de l’horaire imposé. Aucune pré réservation ne sera possible et les ventes de places se feront uniquement dans les salles de projection. Les jauges restant restreintes entre 40 et 50 personnes par groupe de 6 au maximum. Une fois la réouverture des cinémas confirmée, le contenu détaillé de la programmation sera connu par voie de presse et sur la page Facebook.

Préparation de la saison culturelle 2021

D’ores et déjà Danièle Pétiniaud- Gros ainsi qu’Annabelle Bariteau, directrice du pôle culture, et leurs équipes dédiées ont annoncé les grandes lignes du premier semestre 2021 (du 1er janvier au 31 août) en matière de saison culturelle, sous réserve de la reprise : une quinzaine de spectacles déjà programmés dont six pour le jeune public, quatre résidences d’artistes, la reprise d’Ecole et Collège au cinéma, cinq soirées de cinéma de plein air, et toujours le cinéma itinérant avec 200 films prévus soit 700 séances sur au minimum cinq jours consécutifs dans le même village. Les spectacles scolaires si appréciés par l’ensemble des élèves rétais auront lieu, dont le fameux Festival Les P’tits se réveillent pour les 0 à 6 ans, du 8 au 17 mars. Ce sera sa 9ème édition. Du 24 au 29 mai ce sera « Autour du livre » en extérieur cette année dans les parcs et jardins… Et toujours des partenariats de choix, des cinés conférences, rencontres avec les auteurs…

Sans oublier que 2021 verra enfin, après trois ans et demi de travaux, la livraison des deux salles de La Maline, pour une ouverture au public dès janvier 2022 : « Pourquoi pas pour la cérémonie des voeux ?», lançait le Président Lionel Quillet. Et pour conclure ce dernier annonçait également que concernant le cinéma itinérant qui est essentiel à la vie ilienne il perdurera même lorsque la Maline aura rouvert ses portes. « C’est un coût important à supporter mais cela apporte une plus value aux salles de la Maline pour laquelle une réflexion sur des solutions de mobilité est en cours et cette itinérance est fortement plébiscitée par une tranche de la population ».

Souhaitons que l’année culturelle qui s’annonce déjà riche ne soit pas à nouveau contrariée par des événements sanitaires.

Cette semaine, vos enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire ont pu découvrir un spectacle inédit « Ma maîtresse » par le Collectif parisien « Sauf le dimanche » Dans toutes les écoles de l’île, deux danseuses réparties dans l’école surgissent munies d’un livre dans les salles de classe alors que les élèves n’ont pas été prévenus par leur maîtresse ou maître de cette intrusion… Pendant 20 à 30 minutes, les enfants vont de surprise en surprise avec cette danseuse munie de son livre magique d’où sortent des objets et des danses joyeuses et imagées. En cette période un peu troublée ce spectacle qui s’est bien évidemment adapté aux conditions sanitaires est venu apporter aux enfants, de la surprise, de la détente et à quelques jours des vacances scolaires un air de fête…

www.lamaline.net
page Facebook

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires