Enfants et jeunes

Rentrée des classes

Rentrée 2015 et effectifs dans les écoles de l'île de Ré (ici à Loix

Une rentrée sous le signe de la stabilité

Christelle Houin, directrice de l’école maternelle de Loix, accueille les nouveaux petits élèves
Publié le 08/09/2015

Il n’y a pas eu d’ouverture ni de fermeture de classe sur l’île de Ré, cette année, malgré une légère baisse des effectifs. Mardi matin, les 51 enseignants de maternelle et d’élémentaire attendaient de pied ferme les 1167 élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île. Une légère chute par rapport à l’année dernière (18 écoliers de moins).

Des espoirs déçus, des déceptions évitées

L’école de Saint-Clément des Baleines, faisant partie du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec Les Portes, espérait une ouverture de classe. A deux élèves près, il n’y aura pas de classe supplémentaire. En revanche, L’école maternelle du Bois-Plage évite, de justesse une fermeture.

D’une manière générale, les écoles des communes de l’ancien canton nord voient, sensiblement, gonfler leurs effectifs. Pour ce qui concerne le sud, Saint-Martin de Ré subit une légère érosion (moins 4), Sainte-Marie de Ré perd 8 élèves, plus inquiétantes sont les baisses d’élèves pour Rivedoux (moins 13) et Le Bois-Plage (moins 15).

Une rentrée apparemment sans problème Le RPI Ars-Loix fonctionnera pratiquement comme l’an dernier : toute petite section et petite section à Loix qui accueille 25 élèves et en attend 3 de plus pour la fin de l’année civile.

A Ars, les 4 classes seront organisées comme suit : moyenne et grande sections (22), grande section-CP (22), CE1-CE2 (27), CM1-CM2 (22), soit un effectif global de 93, 118 en intégrant Loix. Maryline Girard et Aurélien Lamy, sont les nouveaux arrivants dans cette école.

Comme nous venons de le signaler, la maternelle du Bois-Plage a évité une fermeture. Noëlle Andriot, la Directrice, et ses deux nouvelles collègues gèreront 58 élèves (au lieu de 70 l’année dernière). Pour l’élémentaire, les 4 classes se partageront 92 élèves (contre 95 à la rentrée 2014).

A La Couarde, la 4ème classe a été fermée depuis la rentrée 2012. Les 3 enseignants se répartiront l’effectif de la manière suivante : petite, moyenne et grande sections (28), CP-CE1 (21) et CE2-CM1-CM2 (28) soit un total de 77 élèves. Marc Irazu, directeur, disposera de peu de temps (celui des TAP – temps d’activité périscolaire) pour assurer les tâches administratives.

La Flotte : une rentrée très républicaine

A La Flotte, mardi matin, avant de regagner leurs « pupitres », les élèves ont assisté, en compagnie de leurs parents, à une cérémonie tout à fait originale dans la cour de récréation où était dressé un panneau réalisé par les classes, l’année dernière. Ce panneau était recouvert du drapeau tricolore. Une fois celui-ci retiré, on pouvait lire sur l’oeuvre décorée : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Philippe Couderc, le Directeur, s’est félicité de la présence de Léon Gendre (Maire de La Flotte) et de celle d’Isabelle Tivenin (Adjointe, responsable des affaires scolaires). L’école laïque reste un des piliers des valeurs de la République.

Pour cette rentrée, tous les tracés de la cour ont été refaits. Toutes les classes sont équipées de rétroprojecteurs rétroactifs. Les 6 classes se répartissent de la manière suivante : CP : 24, CE1 : 23, CE2 : 25, CE2-CM1 : 23, CM1-CM2 : 23, CM2 : 25, soit un total de 143. Notons que l’équipe pédagogique accueille 2 nouvelles collègues : Marie- Raphaëlle Vallet et Isabelle Martineau.

Du côté de la maternelle, les 4 enseignantes se partageront 68 élèves : 22 en petite section, 22 en petite et moyenne sections et 24 en grande section. La classe de grande section sera assurée par Fabienne De Beuvron et Katia Ranson (nouvelles toutes les deux) qui travailleront à mi-temps.

Cette année, les horaires ont changé : 9h-12h15 et 13h45-15h45. 9h-12h pour le mercredi.

A l’école privée Sainte-Catherine de La Flotte, la directrice Isabelle Gilard annonce des effectifs stables de 50 élèves et l’équipe enseignante est inchangée. L’école mène pour la 3ème année son projet « valorisons les talents ». Après les thèmes des jardins puis de la photo, ce projet sera décliné cette année autour de la poésie et sera clôturé en fin d’année scolaire par une journée particulière.

La légère hausse enregistrée à la rentrée 2014, se confirme cette année avec 5 élèves de plus pour le RPI Les Portes – Saint-Clément des Baleines. Pas de changement au niveau de la répartition des classes. L’école de Saint-Clément des Baleines reste une classe unique avec un cours à 3 niveaux : CE2-CM1-CM2 accueillant 29 élèves, placés sous la responsabilité de Joan Courtemanche-Lagord qui prend ses nouvelles fonctions. Aux Portes, un cours à 3 niveaux : petite, moyenne et grande sections regroupant 25 élèves, Sylvie Gatabin, la Directrice, garde le CP-CE1 avec 21 élèves.

A Rivedoux-Plage, les choses s’annoncent plutôt compliquées pour la prochaine rentrée, puisque 29 élèves quitteront l’école pour rejoindre le collège. 13 élèves de moins par rapport à la rentrée dernière. L’école compte toujours 7 classes avec un effectif total montant à 156 (48 en maternelle, et 108 en élémentaire).

La répartition est la suivante : petite moyenne sections : 24, moyenne grande sections : 24, CP : 24, CE1 : 21, CE2-CM1 : 22, CM1-CM2 : 18, CM2 : 23. La classe de CM1-CM2 sera dirigée par Diane Tornaghi et Sally Bignet, deux jeunes professeures des écoles qui travailleront à mi-temps. Olivier Friloux, le directeur, reste confiant et espère conserver cette même structure pour l’année prochaine, malgré des indicateurs à la baisse.

A Sainte-Marie de Ré, une 7ème classe avait été ouverte l’année dernière en élémentaire, avec 167 élèves inscrits. A la rentrée 2015, on en recense 163, un léger fléchissement qui ne semble pas présager d’une éventuelle fermeture l’an prochain. Cette « belle école bien entretenue », comme nous le confie Dominique Laud, la Directrice, en place depuis 12 ans, compte essentiellement des classes à un seul niveau : CP, 2 CE1, CE2, CE2-CM1 (seule exception), CM1, CM2. L

es 4 classes de l’école maternelle accueillent 92 élèves répartis en petite section, petite et moyenne sections, moyenne et grande sections et grande section.

Pas de transformations matérielles cette année dans l’école élémentaire de Saint-Martin de Ré. Jessica Lathus, la Directrice avoue avoir été « très gâtée » l’année dernière en obtenant un tableau numérique pour chacune des 4 classes ainsi qu’un lot de 18 ordinateurs portables. Avec 80 élèves inscrits (répartis de la façon suivante : CP-CE1 : 23, CE2 : 19, CM1 : 18 et CM2 : 20), l’école ne craint pas le risque d’une fermeture.

L’école maternelle compte 2 classes : petite et moyenne sections : 17, grande section : 21, soit un total de 38 (l’équivalent de celui de 2014 à 1 élève près).

Pour finir, le collège « Les Salières » à Saint- Martin de Ré, enregistre une baisse de fréquentation scolaire. 550 inscrits l’année dernière, 522 à la rentrée 2015, soit une chute de 28 élèves.

De ce fait, l’établissement, dirigé par Eliane Longeville qui effectue sa 6ème rentrée, a perdu la classe qui avait été créée en 2014. Le collège ne compte plus que 21 classes, cependant le nombre de professeurs est en augmentation (42 au lieu de 40). La Principale reste entourée de son adjoint Jean- Yves Sanchez-Opériol qui a pris ses fonctions à la rentrée dernière. Sylvie Camps sera la nouvelle gestionnaire du collège.

 

Rentrée des classes sur l'ile de Ré. Les effectifs scolaires par commune de la rentrée 2015, comparés à ceux de 2014

Les effectifs scolaires de la rentrée 2015, comparés à ceux de 2014

 

Voir l’opération Réussis ta rentrée organisée pour les jeunes

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires