- Enfants et jeunes
- Social
- Education nationale
Rentrée : baisse des effectifs dans les écoles et au collège
Cette rentrée scolaire est marquée par une baisse des effectifs aussi bien dans les écoles maternelles et élémentaires qu’au niveau du collège. Celui-ci perd une classe de 3ème.

Comme ce fut le cas pour les années précédentes, les chiffres qui apparaissent sur nos tableaux nous ont été communiqués avant la pré-rentrée. Quelques-uns d’entre eux ont certainement connu de légères modifications lors de la rentrée.
Maternelles et élémentaires, Nord et Sud concernés
La lecture du tableau des écoles primaires laisse apparaître une courbe des effectifs qui confirme la tendance à la baisse observée lors de la rentrée dernière. Cette année, la chute se repère aussi bien au niveau des classes maternelles (avec 17 élèves en moins, alors qu’elles étaient en stagnation en 2024), que de celui des classes élémentaires. Ces dernières affichent peu ou prou la même baisse qu’en septembre 2024. Cette chute qui, malgré tout, reste relative, se ressent tant sur le Nord que sur le Sud de l’île. Pour l’ensemble du primaire, la baisse d’une vingtaine d’écoliers observée l’an passé s’accentue, aujourd’hui, en passant la quarantaine…
Comme depuis trois ans, aucune ouverture, aucune fermeture ne sont à signaler. Rappelons que nous sommes toujours sous le coup du gel de la carte scolaire qui a été mis en place en 2022, à la suite de la signature d’une Convention d’Insularité avec le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale).
Notons quelques changements de directions, à commencer par Les Portes (RPI* Saint-Clément – Les Portes) ; Sylvie Gatabin vient de prendre sa retraite, après quarante et une années de présence dans l’école. Elle sera remplacée par Laureene Lac. Notons, également, des changements à Saint-Clément des Baleines, au Bois-plage, ainsi qu’à La Couarde. Pour ce qui concerne l’école de La Couarde, la classe des petite, moyenne et grande sections, dépendra de la direction de l’école maternelle de Saint-Martin de Ré dans le cadre de la mise en place d’un RPI, prévue pour la rentrée 2026 (lire notre article : www.realahune.fr/rpi-saint-martin-lacouarde- une-reussite-collective/).
Le corps enseignant, sur notre île, reste toujours très féminisé ; sur les 45 classes, 41 sont occupées par des femmes, contre 4, seulement, par des hommes.
Des projets nombreux et diversifiés
Nombre de projets seront mis en place à partir de la rentrée. Ce sera, notamment, le cas pour les écoles qui changent de direction.
Pour ce qui concerne les projets à caractère sportif, des rencontres USEP** continueront d’être organisées (pour Rivedoux et La Couarde, entre autres), des sorties à la piscine (Sainte-Marie de Ré, Saint-Clément des Baleines, La Flotte par exemple). Signalons, également, la pratique de la voile, du surf, ou encore du beachvolley (Sainte-Marie de Ré).
Sur le plan culturel, plusieurs classes se rendront à La Maline. Les petits Maritais continueront de fréquenter la médiathèque. A Saint-Martin de Ré, les élèves de cycle II vont travailler sur l’image et sur la vidéo. Ceux de cycle III vont se lancer dans le court métrage. A Rivedoux, il est prévu de se pencher sur l’éducation artistique avec, notamment, l’élaboration d’une fresque. Un projet musical est en cours et un travail sur les films d’animations est, également, au programme.
La réflexion sur le respect de l’environnement occupe une place de premier plan au niveau des classes primaires. Le jardinage restera une activité privilégiée pour les écoles d’Ars, de Loix, ou de Rivedoux. Les jeunes Rivedousais se rendront, régulièrement, nettoyer les plages de leur commune. Les écogardes de la CdC ainsi que la LPO offriront leurs services aux écoliers d’Ars, de La Couarde, de La Flotte et des Portes. Les élèves de l’école René Brunet d’Ars poursuivront leurs déplacements sur un marais salant dont l’accessibilité a été autorisée par le saunier propriétaire qui prend le temps de leur expliquer son métier. Ils travailleront, aussi, sur la faune avicole, ainsi que sur la flore. Signalons que l’école a été dotée, à la fin du mois de juin, du label ATE (Aire Terrestre Éducative), décerné par l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Les élèves du groupe scolaire Louis Gaucher de Sainte-Marie de Ré se lanceront dans le tri sélectif, ils participeront au nettoyage des plages. Ils vont, également, procéder à la revégétalisation de leur cour de récréation, afin de créer un espace avec moins de bitume et davantage de zones d’ombre. Cette école vient d’obtenir, le 19 juin, le label E3D (Ecole en démarche de développement durable). Ce qui implique que l’obtention de ce label signifie bien que l’école devienne le premier lieu de l’engagement pour la transition écologique en développant, notamment, un partenariat avec des acteurs locaux, principalement les écogardes de la CdC. Enfin, à La Flotte, après la création dans la cour de l’école élémentaire d’un îlot de verdure – un espace vert, ludique et pédagogique – en fin d’année scolaire, la municipalité devrait en créer un second d’ici au printemps 2026, dans la cour de l’école maternelle.
Ouverture d’une 4ème classe pour Sainte-Catherine
L’école privée catholique de La Flotte voit gonfler ses effectifs lors de cette rentrée scolaire. Elle annonce 98 inscrits (soit 16 de plus par rapport à l’année dernière). Une quatrième enseignante vient de prendre ses fonctions.
Plusieurs projets pédagogiques vont s’articuler autour de l’ouverture culturelle. La directrice, Aude Levray, nous fait part de la volonté de l’équipe éducative d’obtenir le label « Ecole UNESCO ». « Cela engendre des échanges avec des écoles à l’étranger et un travail sur la valorisation des langues », nous précise-t-elle.
Érosion des effectifs et suppression d’une classe de 3ème pour le collège des Salières
La tendance à la baisse se confirme encore cette année, avec 22 collégiens en moins. Tout laisse à penser que la chute va se poursuivre : 126 inscrits dans les classes de sixième, nous recensons 115 élèves dans les classes de CM2, lors de cette rentrée. Le collège perd une classe de troisième.
On note très peu de mouvements au niveau du corps enseignant. Philippe Villers, le principal, est en place depuis septembre 2023. La principale adjointe, Joëlle Abaléa, est mutée à Jonzac, elle est remplacée par Anaïs Blondel. La secrétaire générale, Carole Audouin, part pour le collège de Missy à La Rochelle, elle cède sa place à Sandrine Boely qui arrive de l’académie Orléans-Tours.
Un collège ouvert sur l’Europe
Dans le cadre du label « Euroscol », obtenu l’année dernière, l’établissement va continuer de travailler sur des projets de voyages à l’étranger. L’année dernière, des collégiens se sont rendus à Ténérife, ainsi qu’en Sicile (une vingtaine à chaque fois). Cette année, trois déplacements sont prévus : de nouveau la Sicile, un voyage à Florence, puis un autre en Allemagne (le lieu n’est pas encore choisi). En marge de ce label, signalons qu’un échange entre des classes de troisième avec un lycée professionnel agricole de Saint- Gervais d’Auvergne est également au programme.
Dans le cadre des projets pédagogiques internes à l’établissement, le partenariat avec La Maline va se poursuivre, ainsi que différentes actions avec les écogardes ou la LPO.
Une trentaine d’élèves inscrits à l’internat
L’internat créé en 2022, accueille, notamment, des élèves du « pôle espoirs » de beach-volley. Cette structure sportive, dirigée par Maël de Kergret (membre du Ré Beach Club) a été mise en place la même année. Deux collégiennes, neuf lycéennes et treize lycéens venus de La Rochelle seront hébergés à l’internat. Ce sera, également, le cas de six collégiens ne faisant pas partie du « pôle espoirs ».
Enfin, nous nous étions penchés, lors de la rentrée dernière, sur la question posée par la présence du portable au sein de l’espace scolaire. Philippe Villers nous précise que la direction du collège est toujours dans l’attente de directives ministérielles. Une sensibilisation sur ce sujet a eu lieu, au cours de l’année 2024-2025, au niveau des classes de troisième.
*RPI : Regroupement pédagogique intercommunal.
** USEP : Union sportive de l’enseignement du premier degré.



Lire aussi
-
Social
Au Bois-Plage, naissance officielle du lotissement du Pas des Boeufs
Lundi 4 août, entre souvenir et avenir, un nouveau quartier prend vie.
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
-
Social
Un arbre de vie pour sensibiliser au don d’organes
La végétation du coeur et de la solidarité doit s’enraciner partout… Mardi 29 juillet, à Saint-Martin de Ré, entre l’entrée de l’aRÉna et celle du collège les Salières, vers le parking d’AquaRé, France ADOT 17 a invité élus et médias à la plantation d’un arbre de vie.
Je souhaite réagir à cet article