- Patrimoine
- Création Ars en Ré
« Rendre hommage à la beauté de l’église »

Créée au mois de janvier, la toute nouvelle association baptisée « Les Amis de l’église d’Ars-en-Ré » tend à réunir les différents acteurs de la vie spirituelle, culturelle et matérielle de l’église en vue d’apporter toute aide nécessaire à l’aménagement, l’entretien ou la valorisation de son patrimoine.
« Nous avons créé cette association car, originellement, nous souhaitions installer un orgue à tuyaux dans l’église. Finalement, ce projet n’a pas vu le jour mais nous avons découvert tout l’amour et la passion que beaucoup de personnes ressentent pour cette église », résume Jérôme Vignon, le président des Amis de l’église d’Ars-en-Ré. Créée le 17 janvier dernier, l’association vise à réunir les Casserons attachés à cette église emblématique et à favoriser une coopération des différents acteurs de la vie spirituelle, culturelle et matérielle autour de l’édifice. Concrètement, quelques actions sont déjà prévues, dès le mois d’avril. « Nous allons organiser une première conférence dédiée à l’histoire de l’église, avec un historien », commente Jérôme Vignon. Au mois d’août, Les amis de l’église d’Arsen- Ré participeront aux festivités organisées par la mairie. « A travers des manifestations culturelles : expositions, conférences, concerts, nous souhaitons rendre hommage à la la beauté de cette église. Cette association s’inscrit dans la vitalité associative d’Ar s -en-Ré, qui permet notamment la rencontre et les échanges entre les gens d’ici et les estivants », conclut le président.
Contact
Pour toute information, vous pouvez contacter la secrétaire de l’association, Geneviève Palvadeau : amis-eglise-ars17@orange.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article