- Patrimoine
- Création Ars en Ré
« Rendre hommage à la beauté de l’église »

Créée au mois de janvier, la toute nouvelle association baptisée « Les Amis de l’église d’Ars-en-Ré » tend à réunir les différents acteurs de la vie spirituelle, culturelle et matérielle de l’église en vue d’apporter toute aide nécessaire à l’aménagement, l’entretien ou la valorisation de son patrimoine.
« Nous avons créé cette association car, originellement, nous souhaitions installer un orgue à tuyaux dans l’église. Finalement, ce projet n’a pas vu le jour mais nous avons découvert tout l’amour et la passion que beaucoup de personnes ressentent pour cette église », résume Jérôme Vignon, le président des Amis de l’église d’Ars-en-Ré. Créée le 17 janvier dernier, l’association vise à réunir les Casserons attachés à cette église emblématique et à favoriser une coopération des différents acteurs de la vie spirituelle, culturelle et matérielle autour de l’édifice. Concrètement, quelques actions sont déjà prévues, dès le mois d’avril. « Nous allons organiser une première conférence dédiée à l’histoire de l’église, avec un historien », commente Jérôme Vignon. Au mois d’août, Les amis de l’église d’Arsen- Ré participeront aux festivités organisées par la mairie. « A travers des manifestations culturelles : expositions, conférences, concerts, nous souhaitons rendre hommage à la la beauté de cette église. Cette association s’inscrit dans la vitalité associative d’Ar s -en-Ré, qui permet notamment la rencontre et les échanges entre les gens d’ici et les estivants », conclut le président.
Contact
Pour toute information, vous pouvez contacter la secrétaire de l’association, Geneviève Palvadeau : amis-eglise-ars17@orange.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article