Culture

Festival Ile de ré 2018

Des Rendez-vous du Livre ambitieux, pour tous les publics, sur le thème des « sciences »

Les rendez-vous du livre s’adressent cette année à tous les publics, enfants et adultes
Publié le 16/10/2018

Après le succès rencontré par les précédentes éditions en 2016 et 2017, c’est une version tout public de la manifestation qui se déroulera cette année sur le thème des sciences du 5 au 18 novembre 2018.

Les Rendez-vous du livre, festival organisé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et le collectif du livre (composé des bibliothèques/ médiathèque de l’Ile de Ré, l’association RéCléRé et l’association ChiFouMi), est de retour pour sa troisième édition du 5 au 18 novembre 2018. Cette manifestation tout public proposera une programmation nous invitant à faire travailler nos méninges sur le thème des « sciences ». Au programme, les neurosciences, la médecine mais aussi l’astronomie, les mathématiques et la biodiversité, pourront apparaître sous un jour nouveau et séduire petits et grands ! Des rencontres d’auteurs, ateliers illustration, expositions, spectacle, projections ou encore conférences- débats seront proposés. Les deux semaines d’animations (dans les dix communes de l’Ile de Ré) se clôtureront par une journée festive de 10h à 18h le dimanche 18 novembre avec la remise du Prix lecture, salle des paradis à Sainte-Marie-de-Ré.

Un rallye lecture ouvert à tout public

En fonction des tranches d’âges, 5/7 ans, 7/9 ans, 9/11 ans et ados/adultes, une sélection de quatre livres par catégorie, est proposée aux lecteurs. Il suffit de les emprunter, de les lire (obligatoirement les quatre) puis de se rendre ensuite dans une bibliothèque partenaire de l’une des dix communes de l’île ou à la Médiathèque de Sainte-Marie, pour voter et élire son livre préféré. Le vote est ouvert jusqu’au samedi 10 novembre. Le Prix lecture de l’ouvrage ayant remporté le plus de voix sera remis le 18 novembre lors de la Fête du livre, Salle des Paradis. Les détenus de la Maison centrale, les écoles participent aussi à cette opération. A noter que la médiathèque départementale a été un vrai relais puisqu’elle à contribuer au financement de l’achat des livres pour les fournir aux petites bibliothèques qui ont peu de moyens.

Une trentaine d’animations durant les deux semaines du Festival

Ce Festival est riche d’une programmation originale et ambitieuse qui n’a comme objectif que de donner l’envie et le goût de lire ! Voici quelques temps forts du programme : – Des expos à découvrir : celle de l’illustrateur Laurent Audouin et les célèbres Aventures de Sacré Coeur, à la Médiathèque de Sainte-Marie ; dans la salle Communautaire de l’Ancien Hôpital de Saint-Martin, une exposition de planches grands formats, extraits du Dictionnaire fou du corps, de Katy Couperie, plasticienne-illustratrice, primée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Des ateliers et visites commentées ponctueront l’expo. L’endroit retenu et le thème du Festival coïncident et font sens ! – Des expériences scientifiques : Emmanuel Chanut qui collabore avec les éditions Bayard Presse animera cette thématique. – Des spectacles : au Phare des Baleines se déroulera une soirée « Ramène ta science », à ne pas manquer également, le spectacle à la Salle Vauban de Saint- Martin, proposé par La Maline hors les murs, « A peu près égal à Einstein » par la Compagnie de théâtre Caus’ Toujours (voir article dans nos colonnes). – Des conférences-débats : un apéro- science sous forme de discussions de sujets de thèses raccourcis en 10 minutes aura lieu avec des étudiants de la faculté de La Rochelle à la bibliothèque de la Couarde. Sans oublier des dédicaces d’auteurs, des stages d’illustration comme l’intervention, dans les crèches et écoles maternelles, d’Isabelle Simler, qui a signé l’affiche du Festival 2018, sur le thème des oiseaux, de la biodiversité, des plumes…

Florence Sabourin

Le programme complet est à
retrouver sur le site internet de la
CDC : www.cdciledere.fr

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires