Enfants et jeunes

Orientation

Rencontres entre professionnels et collégiens, pour susciter des vocations

Les collégiens de 3ème aux Salières ont échangé avec les professionnels au Carrefour des Métiers.
Publié le 14/02/2018

Le Carrefour des Métiers au Collège des Salières est devenu un événement incontournable au fil de vingt éditions consécutives. Ce rendez-vous entre les professionnels et les élèves de 3ème est un moment fort de l’orientation.

Samedi 27 janvier le Carrefour des Métiers a enregistré une participation maximale, sur 129 élèves de troisième, on ne déplorait que 16 absents pour la plupart excusés. Et pour cause, la présence était obligatoire et le Collège avait prévu, outre un buffet pour le petit déjeuner, un service de navettes exceptionnelles pour s’y rendre.

Près de cinquante professionnels présents pour faire connaître leurs métiers

Répartis par salle en cinq secteurs économiques : métiers de la mer, enseignement et éducation, artisanat, commerces et services et enfin armée/ juridique/numérique, les professionnels étaient venus nombreux donner un peu de leur temps pour faire naître les passions.

Les jeunes avaient trois intervenants au choix à rencontrer, un quatrième leur était imposé, ils devaient renseigner une fiche technique sur chaque métier.

Certains avaient consulté une coiffeuse et un directeur de camping alors qu’ils avouaient se préparer aux métiers de l’informatique. « Ils viennent me consulter parce qu’ils ont trois métiers à découvrir ce matin mais en réalité ils ne savent pas ce qu’ils voudront faire », constatait la monitrice d’équitation.

D’autres avaient mieux ciblé leurs choix pour trouver l’inspiration « Ça ouvre des perspectives, expliquait une élève qui souhaite faire carrière dans l’enseignement, les professionnels nous précisent les caractéristiques de leur métier, les études à envisager, le matériel ou les locaux nécessaires, ce genre de choses dont on n’avait pas idée ».

À l’issu de la matinée, il restera aux collégiens encore bien des incertitudes sur leurs futures carrières mais au lycée, ils auront d’autres rendez-vous avec les métiers lors du salon Passerelle.

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires