« Rencontres » entre acteurs sociaux, pour favoriser les échanges
Vendredi 17 juin, élus et services des mairies, institutions publiques, associations et entreprises étaient conviés par La Communauté de Communes pour une première journée de « Rencontres des acteurs du social », sur le thème « l’hébergement d’urgence : compétences, cadre légal et solutions pour l’île de Ré ».
Introduite par Lionel Quillet, président de la CdC, puis menée par Brice Samson, directeur du pôle « Services à la population », cette journée avait pour objectif de développer les échanges entre les acteurs de l’action sociale, afin d’harmoniser les services apportés aux Rétais. C’était, en effet, l’un des objectifs identifiés par l’Analyse des Besoins Sociaux de l’île de Ré, réalisée en fin de précédent mandat (2019), sous l’égide de Jean-Pierre Gaillard, alors vice-président délégué au social. L’actuelle adjointe de La Couarde et déléguée communautaire Peggy Luton, responsable à la CdC de la commission logement, a proposé de porter cette réflexion au niveau intercommunale.
Lionel Quillet a souhaité en introduction mettre l’accent sur la problématique que pose l’ampleur des locations saisonnières, phénomène qui amplifie fortement la pénurie de logements à l’année et a annoncé des « Assises à la rentrée » sur ce sujet afin de trouver des solutions, faute de législation adaptée.
Le sujet de ces rencontres sociales était toutefois bien de dissiper le brouillard juridique et administratif qui prévaut autour de l’hébergement d’urgence. Car si de nombreux acteurs proposent des solutions d’hébergement, tous ne disposent pas des connaissances juridiques et administratives pour permettre un accompagnement efficace des personnes concernées.
Ainsi, en Charente-Maritime, les associations l’Escale et Altéa-Cabestan gèrent les dispositifs d’urgence, d’insertion et services de suite. Cette dernière est intervenue ce 17 juin à la CdC pour apporter son expertise et évoquer la plateforme numérique SO-SIAO, permettant d’orienter les personnes en recherche d’une solution d’hébergement.
Lire aussi
-
SocialDisparition de Gildas Jacquot
-
SocialTulipes contre le cancer : la campagne 2026 est lancée
Le lundi 9 mars matin a eu lieu la cérémonie de la 1ère cueillette des tulipes sur le champ à proximité de l’Abbaye des Châteliers, en présence des élus et des représentants des Associations qui aident le Lions Club dans cette opération de grande ampleur.
-
SocialCarton plein pour le loto en faveur de l’EHPAD public

Je souhaite réagir à cet article