« Rencontres » entre acteurs sociaux, pour favoriser les échanges
Vendredi 17 juin, élus et services des mairies, institutions publiques, associations et entreprises étaient conviés par La Communauté de Communes pour une première journée de « Rencontres des acteurs du social », sur le thème « l’hébergement d’urgence : compétences, cadre légal et solutions pour l’île de Ré ».
Introduite par Lionel Quillet, président de la CdC, puis menée par Brice Samson, directeur du pôle « Services à la population », cette journée avait pour objectif de développer les échanges entre les acteurs de l’action sociale, afin d’harmoniser les services apportés aux Rétais. C’était, en effet, l’un des objectifs identifiés par l’Analyse des Besoins Sociaux de l’île de Ré, réalisée en fin de précédent mandat (2019), sous l’égide de Jean-Pierre Gaillard, alors vice-président délégué au social. L’actuelle adjointe de La Couarde et déléguée communautaire Peggy Luton, responsable à la CdC de la commission logement, a proposé de porter cette réflexion au niveau intercommunale.
Lionel Quillet a souhaité en introduction mettre l’accent sur la problématique que pose l’ampleur des locations saisonnières, phénomène qui amplifie fortement la pénurie de logements à l’année et a annoncé des « Assises à la rentrée » sur ce sujet afin de trouver des solutions, faute de législation adaptée.
Le sujet de ces rencontres sociales était toutefois bien de dissiper le brouillard juridique et administratif qui prévaut autour de l’hébergement d’urgence. Car si de nombreux acteurs proposent des solutions d’hébergement, tous ne disposent pas des connaissances juridiques et administratives pour permettre un accompagnement efficace des personnes concernées.
Ainsi, en Charente-Maritime, les associations l’Escale et Altéa-Cabestan gèrent les dispositifs d’urgence, d’insertion et services de suite. Cette dernière est intervenue ce 17 juin à la CdC pour apporter son expertise et évoquer la plateforme numérique SO-SIAO, permettant d’orienter les personnes en recherche d’une solution d’hébergement.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article