- Patrimoine
- CONFERENCE
Rencontre martinaise avec Le France

A Saint-Martin, c’est dans une salle Vauban pleine et très attentive que le Commandant Guy Kérignard a raconté les dernières heures du Paquebot France.
La conférence était organisée par l’AAMEC présidée par Nanou de Bournonville, en collaboration avec l’association Les Quatre saisons, présidée par Bernard Dorin. Une occasion de faire plaisir à beaucoup de monde et un nouvel exemple de fédération de deux associations rétaises, autour de l’un des plus beaux fleurons du patrimoine maritime français
Des souvenirs et de l’émotion
L’intervention du Commandant a témoigné du prestige et de l’aura de l’impressionnant paquebot, souvent comparé à une grande dame, et où tout n’était que grandeur.
Guy Kérignard en fut le dernier commandant, celui aussi qui l’accompagna dans son dernier voyage. Commencé le 11 mai 1960 avec une inauguration par le Général de Gaulle, la vie du paquebot s’arrêta en décembre 1974 lorsqu’il fut relégué dans le port du Havre au quai de l’oubli, après avoir effectué 770 traversées transatlantiques, 93 croisières et transporté 700 000 passagers. Sur tout l’hexagone, l’émotion sera alors immense. C’est que Le France est emblématique d’un certain art de vivre à la française. Mais le premier choc pétrolier est passé par là ainsi que la concurrence de l’avion tout comme l’expansion du marché de la croisière. C’est la fin d’une époque.
S’il évoque dans un sourire ses rencontres et anecdotes avec les célébrités, parfois excentriques qui fréquentèrent son navire, la voix du Commandant Kérignard s’enroue lorsqu’il se rappelle du moment où Le France devient Le Norway le 31 juillet 1979, après avoir été racheté par un armateur norvégien. Il raconte aujourd’hui son incroyable carrière dans un livre. Le France, partie intégrante de sa vie, y tient bien sûr une grande place.
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article