- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Rencontre avec Guillaume IX, Duc d’Aquitaine et… troubadour

Si l’AAMEC nous a habitués à des conférences plus intéressantes les unes que les autres, celle-ci s’annonce particulièrement savoureuse.
Alors qu’il est tout juste âgé de quinze ans, Guillaume hérite d’un morceau de territoire immense incluant, excusez du peu, le Port de La Rochelle.
Héros de roman
Le voilà Duc d’Aquitaine et de fait, plus riche que le Roi de France lui- même. Sa vie ? Elle ressemble à celle de tous les Princes de son époque. Des armes aux femmes, Guillaume IX d’Aquitaine la mène entre guerre et plaisirs, pimenté d’un brin de sacrilèges puisqu’il sera excommunié par le Pape.
Mais sous ses apparences sans doute un peu rustres, le Duc d’Aquitaine cache une âme de…poète et se révèle être le premier troubadour de la Littérature française !
Pour conteuse de talent
Les adhérents de l’AAMEC la connaissent bien et ce sera un plaisir pour tous les autres de la rencontrer : de son ancienne vie d’avocate, Sabine Roy a gardé la parfaite élocution et le sens du ton juste. De sa vie d’auteure férue d’Art, de Culture et d’Histoire, elle a l’élégance des mots et la passion du partage. Conteuse réjouissante, l’écouter est un vrai plaisir et l’assurance de passer un moment délectable auprès d’illustres figures qui ont marqué leur temps. Amoureux de l’époque médiévale et de l’Histoire de notre belle région, vous trouverez dans cette conférence annoncée de quoi satisfaire votre appétit. Et petit détail, n’oublions pas que Guillaume IX, Duc d’Aquitaine et troubadour, fut également le grand- père de la célèbre Aliénor qui fera à elle seule l’objet de conférences ultérieures.
Guillaume IX d’Aquitaine Le Duc Troubadour (1071 – 1126) mercredi 18 mai à 18h Salle Vauban à Saint-Martin de Ré Billetterie sur place à partir de 17h30 Tarifs : Adhérents AAMEC : 5 € Non adhérents : 7 €
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article