- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Patrimoine naturel et faune
Remise des prix pour le concours de photographie

Ils étaient 45 participants professionnels et amateurs, de toute la France, pour 135 clichés, à participer au premier concours photo de la LPO Île de Ré.
Intitulé « Regards sur la Réserve naturelle de Lilleau des Niges », concours très ouvert où chacun pouvait apporter son regard sur la Réserve ornithologique, ses paysages, ses plantes et ses oiseaux…
De très beaux regards sur ce patrimoine naturel riche et varié
L’équipe de salariés de la Réserve a constitué le jury pour sélectionner les dix gagnants. Aujourd’hui c’est la remise des lots* et dans l’ordre inverse du classement, nous découvrons chaque photo. Un beau moment partagé avec des clichés tous plus surprenants les uns que les autres, le tout avec les explications de Dominique Chevillon, viceprésident de la LPO, Lucas Deplaine et Jean-Christophe Lemesle, coordinateur de la réserve et de la Maison du Fier.

« On a fait ce concours pour que les gens découvrent cette réserve et nous apportent leur vision du site, croiser les regards… » nous explique Lucas Deplaine, garde technicien et animateur nature.
Parmi eux, Henri Deney est sur place pour la remise des prix, il remporte le troisième prix du concours. Photographe amateur animalier, il s’adonne très souvent à sa passion, que cela soit autour de Rambouillet ou ailleurs. Il vient régulièrement sur l’île de Ré où il a une petite maison et à chaque fois il en profite pour passer du temps dans la réserve. Il nous explique sa technique : « Cela demande beaucoup de temps, beaucoup de patience, l’oiseau attendu est dans le coin mais ne vient pas parfois. Au printemps, j’ai attendu qu’un oiseau particulier se pose dans un buisson plusieurs jours et il n’est jamais venu. Quand le jour se lève, caché sous mon filet, voir la nature se réveiller c’est de toute façon mon bonheur ».
* Les lots : Le 1er a gagné une paire de jumelle, le 2e un guide Ornitho, le 3e un abonnement à l’Oiseau magazine, puis les autres des invitations pour les sorties nature de la réserve LPO.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
Je souhaite réagir à cet article