Services

Crise sanitaire Coronavirus

Remerciements, commerces, services et solidarité à Loix

A Loix les commerces alimentaires ouverts sont nombreux etla solidarité s'organise
Publié le 31/03/2020

Le Maire de Loix communique auprès des Loidais : remerciements, conseils, services proposés et commerces ouverts

 

Madame, Monsieur,

Alors que le gouvernement a décidé deux semaines supplémentaires de confinement, le mot d’ordre reste encore et toujours « restez chez vous ».
Collectivement, nous avons mis la première semaine à « intégrer » le confinement et prendre réellement conscience de la situation. La deuxième semaine, nous avons commencé à nous organiser au sein des familles, les cours des enfants, moins sortir, regrouper nos achats et les faire à Loix. De belles initiatives ont vu le jour, des solidarités  discrètes mais efficaces. Chacun selon ces possibilités a su faire preuve d’altruisme. Pourtant la peur et parfois le repli sur soi sont présents et c’est bien naturel dans ce contexte. Ne nous laissons pas emporter, continuons à considérer l’autre, à en prendre soin, comme de nous-même et de nos proches. Comme toujours, c’est la qualité de notre comportement collectif qui fera la différence, maintenant, face au virus, mais aussi pour construire « l’après ».

Je souhaite à nouveau remercier tous nos soignants bien sûr, nous ne le dirons jamais assez, toutes les personnes qui continuent à travailler pour que nous puissions manger et être ravitaillés, les services publics, mairies, eau, déchets…toujours présents. Je partage aussi l’inquiétude quant à leur avenir des entreprises locales, des artisans, des indépendants pour la plupart toujours au travail.

La commune met en ligne sur son site internet www.loix.fr tous les liens  avec les administrations qui peuvent être utiles aux particuliers et aux chefs d’entreprises. Le site du CESU pour les emplois à domicile a mis en ligne aujourd’hui les mesures et formulaires d’accompagnement ; le Département a lancé une plateforme d’assistance numérique.

Quoiqu’il en soit, afin d’éviter des problèmes ultérieurs, assurez-vous toujours de bien pouvoir justifier toutes vos demandes et déclarations, même si cela ne vous est pas demandé immédiatement.

Pour les étudiants, j’ai constaté des difficultés par exemple pour envoyer des dossiers d’inscription « papiers » aux écoles. Comme pour les collégiens et lycéens, la Mairie peut imprimer vos dossiers ou des documents transmis par vos professeurs. Il suffit de nous les envoyer par mail, en précisant le format d’impression (A3 ou A4), votre téléphone (si question) et votre adresse afin de vous porter les impressions.
Autre information, la mairie va à la pharmacie tous les lundis. Vous pouvez nous laisser l’ordonnance et vos papiers sous enveloppe avec votre nom et téléphone dans la boite à lettres ou nous appeler pour la récupérer. Les médicaments sont portés dès le retour les lundis matins à votre domicile.

Pour les courses alimentaires, je vous rappelle que le SPAR, le primeur sous la halle, Fanny pour les pizzas livrent à domicile. Et on trouve tout à Loix, épicerie, fromages, viande, poisson, huîtres, pain, fruits et légumes, bricolage etc… ! Par ces temps difficiles, il est plus que jamais nécessaire de soutenir nos commerçants. N’hésitez pas à regrouper vos achats pour 2 ou 3 jours ou vous organiser pour faire les courses à tour de rôle pour le quartier. Moins vous sortez, mieux c’est !

N’hésitez pas non plus à nous signaler la moindre difficulté, administrative ou du quotidien.

A noter aussi que la culture n’est pas en reste même si accessible via internet ! Les musées multiplient des initiatives vraiment intéressantes notamment à destination des enfants, les télés et radios offrent concerts, opéras et théâtre, jeux etc…

Enfin, comme relayé par la presse, vous savez que les Conseillers municipaux élus dernièrement ne sont pas entrés en fonction. Suivant les dernières informations dont nous disposons, l’installation du nouveau conseil est reportée a minima fin mai. En attendant, le conseil élu en 2014 est toujours en fonction. Tous vos élus restent à votre écoute.

Vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 05  46 29 01 06 tous les matins de 10h à 13h, sauf le dimanche ; par mail accueil@loix.fr; contact@loix.fr; urbanisme@loix.fr; police-municipale@loix.fr .

Soyez assurés qu’élus et personnels mettent tout en œuvre pour faciliter cette période particulière ; tous ensemble, on passera ce cap.

Le maire de Loix
Lionel Quillet

 

Communiqué du Maire de Loix

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires