- Environnement & Patrimoine
- Aménagement Saint-Clément des Baleines
Réhabiliter le sentier du Phare

Le sentier piéton longeant l’océan entre le Phare des Baleines et la Pyramide subit inexorablement les aléas éoliens
Si une partie du muret a été refait il y a une trentaine d’années, c’est l’ensemble du sentier qui mériterait une remise en état. Des travaux sont d’ores et déjà entrepris par la nouvelle municipalité.
La mairie de Saint-Clément-des- Baleines vient tout juste de décaisser le sable qui, emporté par les vents, s’accumule le long du sentier piéton. Mais le muret s’effondre et des passages non désirés sont créés par l’érosion ainsi que par les pas des promeneurs et de leurs canidés. La mairie va décaisser les pierres qui s’écroulent mais, à terme, c’est presque l’ensemble du muret qui devra être reconstruit.
Des travaux entièrement financés par la commune. « Ce sentier est très fréquenté été comme hiver. Il y a eu un défaut d’entretien pendant très longtemps. Nous allons entamer sa réfection dès que possible mais cela représente un certain coût, les devis sont d’ailleurs en cours. Ce chantier se fera donc petit à petit », commente Lina Besnier, Maire de la commune. Il s’agit de préserver le côté sauvage du lieu et sa végétation, tout en retenant au mieux le sable.
« Nous souhaiterions un co-financement avec le Département et la Communauté de communes de l’île de Ré. Ce sentier constitue un accès direct au Phare pour les piétons, il est bien dommage qu’il ait été ainsi à l’abandon. Vu le coût des travaux réalisés pour le Phare, il serait logique d’aller au bout de la démarche », conclut l’édile.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article