- Loisirs
- Technique photographique
La règle de 3 par François Blanchard
Dans le cadre des activités mises en place par l’Office de Tourisme et la mairie de La Couarde, François Blanchard, journaliste, grand reporter d’images à France Télévisions et auteurs de nombreux ouvrages sur l’île de Ré, propose bénévolement une initiation pour tous relative à « la maîtrise de la lumière et au regard en photographie ». Cela deux mardis par mois, de mai à septembre inclus (sauf en août).
Lors de la sortie du 24 juin à laquelle nous avons participé, rendez-vous avait été donné à 7h30 au havre du Goisil. Heure à laquelle la lumière est idéale et les touristes non encore en mouvement !
Après avoir demandé aux huit participants de régler leur appareil sur 800 ISO, François Blanchard a exposé la méthode dite de la règle de 3 : 3 plans, 3 couleurs, 3 axes, tout en précisant « qu’il ne s’agissait pas là de donner un cours de photographie, mais d’éduquer l’œil à la lumière. Si ces consignes de base sont respectées, la qualité de vos albums de famille ou de vacances s’en ressentira à coup sûr. Alors à vous de jouer ! ».
Ainsi, deux heures durant, le petit groupe s’est appliqué à suivre les consignes du « maître », en lumière normale, en contre-jour, etc., pour au terme de la matinée réussir de belles photos, bien équilibrées.
Places limitées. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de La Couarde.
Tél : 05 46 29 82 93 – Courriel : tourisme.lacouarde@orange.fr – Site internet : www.iledere-lacouarde.com
Lire aussi
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
-
Loisirs
En direct de Human Immobilier : le cap Horn, l’Éverest des océans
Le mythique cap Horn franchi, c’est désormais la remontée de l’Atlantique Sud, direction l’Équateur, pour le skipper rétais Antoine Cornic. Il sera alors temps de se concentrer sur la dernière ligne droite et l’arrivée aux Sables…
Je souhaite réagir à cet article