- Économie
- Politique
- Territoire Île de Ré
- Crise économique
Nouvelle-Aquitaine : une cellule d’écoute pour les dirigeants
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place une cellule d’écoute et de soutien destinée aux dirigeants d’entreprises, d’associations, mais aussi professions libérales, artisans, commerçants, afin de ne pas les laisser seuls face à leurs interrogations et difficultés.
Concrètement, cette cellule d’écoute et de soutien offre un dispositif d’actions développées par des associations aux profils différents, mais toutes spécialisées dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises dans des situations de crise.
Dès aujourd’hui, des professionnels sont disponibles, de façon gratuite et confidentielle, pour apporter un soutien et des solutions ponctuelles psychologiques et techniques, envisager des accompagnements post crise sanitaire, voire aider à ouvrir de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.
Comment ?
- en appelant le 05 57 57 55 90 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (hors jours fériés). Une ligne téléphonique unique leur est dédiée qui permet aux agents du Conseil régional de prendre leurs coordonnées et répondre à leurs premières préoccupations techniques.
- en se rendant sur le site du Conseil régional: https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-une-cellule-decoute-et-de-soutien-pour-les-dirigeants avec la possibilité de contacter l’une des quatre associations partenaires, ou bien de se faire rappeler.
- en écrivant à dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
« J’ai souhaité mettre en place cette cellule de soutien pour aider les dirigeants du monde économique ou associatif à surmonter cette épreuve entrepreneuriale mais aussi personnelle, explique Alain Rousset, président du Conseil régional. En fil rouge, la détection du risque suicidaire ou encore une meilleure prise en charge pour les dirigeants en difficulté extrême. »
Gratuits et confidentiels, les dispositifs de la Cellule d’écoute et de soutien sont offerts aux dirigeants, d’entreprises et d’associations, ainsi qu’aux indépendants. Il est également prévu de mettre en œuvre le dispositif APESA qui prévoit la formation de 50 « sentinelles » sur l’ensemble du territoire, et l’accompagnement d’une centaine de dirigeants à risque.
Les associations mobilisées par la Région : Entraide & Entrepreneurs (Bordeaux) ; 60000 rebonds (Bordeaux, Pau, La Rochelle, Landes et Pays basque) ; APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) à Saintes ; délégation Nouvelle-Aquitaine d’EMCC (European Mentoring & Coaching Council).
Lire aussi
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.

Je souhaite réagir à cet article