Regards d’îliens

L’île de Ré a beau être un tout petit territoire plus tout à fait insulaire, un peu fermé sur lui-même en hiver, de multiples initiatives y voient le jour de la part d’acteurs associatifs, artistes, politiques ou encore professionnels. Ainsi en est-il des médias d’information qui tous apportent leurs touches et leurs regards spécifiques, permettant à chacun, Rétais ou visiteur, d’accéder à une part de vérité chaque fois un peu différente de l’île. Le tremplin de la radio Soleil de Ré contribue à faire émerger de jeunes talents, tandis que Re-tele.fr diffuse des images et reportages sur une sélection d’évènements et de personnalités ayant une attache rétaise.
Particulièrement dynamiques, les professionnels, quand ils se regroupent en association, peuvent mener de belles initiatives communes, à l’instar de ceux de « la Croix Michaud » qui ont souhaité communiquer de façon innovante sur leurs savoir-faire, dans une approche très respectueuse de leur clientèle, au travers d’un Book joliment maquetté et au contenu rédactionnel très qualitatif.
Sur une île parfois abusivement décrite comme « nantie », sans plus de subtilité, les associations philanthropiques comme le Lions Club sont là pour rappeler qu’ici aussi la solidarité reste une valeur fondamentale, l’île de Ré ayant d’ailleurs une longue tradition en la matière. Même si certaines traditions et l’identité afférente parfois s’amenuisent au fil des arrivées et des mixités sociales et générationnelles, la mémoire des anciens se diluant dans le nouvel ensemble.
Le livre de Jacques Boucard et Mickaël Augeron simplement intitulé « île de Ré », aborde ces aspects identitaires de notre île au travers de textes qui font vraiment la différence. Remarquablement concis, ils abordent les aspects historiques, économiques, sociaux et artistiques, nous donnant accès aux éléments fondateurs de la personnalité de l’île comme peu d’ouvrages à ce jour l’ont fait.
Pour mieux connaître et comprendre la Nature, la fête de la nature vous propose de belles animations, tandis que le tome 2 du recueil des OEillets des Dunes (diffusés dans Ré à la Hune), de la BD sur la biodiversité terrestre, et des cahiers thématiques de Ré Nature Environnement fourmille d’informations naturalistes très bien documentées et abordées de façon ludique et pédagogique.
L’île de Ré vit au printemps et en été au rythme des festivals et évènements artistiques, M’L’Art vous présente des « Amalgames » d’artistes de tous horizons, prouvant bien que l’île de Ré sait accueillir et célébrer dignement ses invités.
Retrouvez toute l’actualité et tous les évènements de l’île de Ré sur www.realahune.fr, qui draine un nombre considérable de visiteurs d’ici et d’ailleurs…
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article