- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Promotion des produits du terroir
Des Régalades pour tous les goûts !
En 2016, l’office de tourisme intercommunal « Destination Ile de Ré » met à l’honneur les produits du terroir rétais, sous l’appellation « Saveurs en Ré », avec notamment Les Régalades le 14 mai et l’édition d’un magazine dédié.
Cette appellation est destinée d’une part à couvrir diverses manifestations organisées sur l’Ile de Ré, abritant les producteurs rétais, et d’autre part, à fédérer ceux-ci sur d’autres évènements extérieurs. Sont regroupés sous cette « marque » les produits du terroir, authentifiés par leur lieu de production sur l’Ile de Ré, un ancrage historique, des traditions et des savoir-faire partagés, une dimension économique, comme la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres, le sel. D’autres productions naissantes sont associées : les crevettes, les oursins, l’algue, la salicorne et le safran. « Préserver, développer, faire connaître ces productions et leurs producteurs sont aujourd’hui des objectifs essentiels pour valoriser le patrimoine et l’économie locale, mais surtout pour garantir la survie de couleurs, de saveurs et de savoir-faire authentiquement rétais » aux yeux des élus.
Les Régalades, organisées le 14 mai 2016, seront la première manifestation « Saveurs en Ré »
Depuis 10 ans, les Régalades précédemment organisées sous l’égide d’Uniré, puis de la CdC, s’articulent autour des traditionnelles balades à vélo à travers les lieux de production.
En 2016, la manifestation s’élargit et prévoit, de 10h à 16h, diverses animations sur le site de la coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré. Ces animations, destinées aux enfants et aux parents, sont tournées vers le « slow tourisme », la pédagogie, la découverte des produits, la visite de la distillerie… Ainsi, seront organisés des ateliers ludiques pour enfants, des démonstrations et dégustations culinaires, une visite théâtralisée de la distillerie et un marché des producteurs « Saveurs en Ré ».
Cet évènement sera l’occasion de la sortie du magazine « Saveurs en Ré » 2016 qui suivra les producteurs sur les diverses manifestations et sera diffusé sur des lieux de visite entre La Rochelle et l’Ile de Ré.
Il a pour objectif de mettre en avant les quatre produits du terroir authentifiés : la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres, le sel. Dans ce magazine, une visibilité sera offerte à ces produits et aux métiers correspondants. En nouveauté 2016, les produits associés, les crevettes, les oursins, les algues, la salicorne et le safran bénéficieront également d’une visibilité.
Au mois de novembre 2016, « Destination Ile de Ré » proposera aux producteurs « Saveurs en Ré » une participation à deux manifestations : Le Salon de la gastronomie de La Rochelle, du 11 au 13 novembre et le festival de la gastronomie et de l’art de vivre Bordeaux SO Good, du 18 au 20 novembre.
Voir le programme des Régalades 2016
Pour vos réservations : Office de tourisme « Destination Ile de Ré » 05.46.09.00.55 – tourisme@iledere.com – www.iledere.com
Attention, les réservations ne pourront être enregistrées que dans quelques jours.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article