Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’Allain Bougrain- Dubourg, président de l’association, du préfet Brice Blondel, du maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, et de la 1ère adjointe à la mairie de Reims, Véronique Marchet, ainsi que de représentants de Ré Nature Environnement qui a oeuvré avec le maire de La Flotte – via une convention – en faveur de ce nouveau refuge.
Une riche biodiversité
Le site abrite une grande variété d’habitats naturels, des pelouses sableuses aux forêts mêlant conifères et feuillus et accueille une riche biodiversité : 29 espèces d’oiseaux, 177 espèces d’invertébrés (papillons, sauterelles…) et 72 espèces de champignons. De magnifiques cyprès de Lambert y abritent une biodiversité à tous leurs étages, depuis la canopée jusqu’au sol, en passant par son écorce et ses cavités naturelles. On y trouve aussi des chênes verts, cyprès, aubépines, ormes, nerpruns. Ce bois est libre d’accès et il a été aménagé de façon douce, avec ganivelles, petits sentiers, tas de bois, gîtes, nichoirs, clairières, etc. de nature à préserver cette biodiversité. Si des actions ont déjà été menées auprès du grand public et des écoles, l’objectif est désormais d’amplifier cette dynamique de découverte et de sensibilisation.
Un refuge s’inscrivant dans la politique environnementale du maire
Cette démarche de refuge LPO s’inscrit dans la politique environnementale de Jean Paul Héraudeau, qui entend multiplier les points de respiration au coeur du bourg et dans ses alentours proches*. Pour ce site de La Grainetière il a su rétablir des relations de confiance avec la Ville de Reims. Comme l’a rappelé Véronique Marchet « On est des médiateurs, des passeurs, on revient de loin sur cet espace. » Allain Bougrain- Dubourg a souligné le travail remarquable réalisé par la LPO partout en France avec la création de 60 000 refuges – autant d’îlots de nature – visant à favoriser l’épanouissement de la biodiversité et l’éducation à l’environnement. « Ce site a un potentiel pédagogique extraordinaire, Dominique Chevillon se bat avec Ré Nature Environnement. » Il a aussi rappelé « les nombreux combats menés par les associations environnementales – que l’on gagne souvent contre l’Etat. » Brice Blondel s’est dit ravi, d’autant que « l’environnement communal n’est pas un lieu de crispations, il y a suffisamment de raisons de s’engueuler et trop de polarisation des positions. Il faut avoir un vrai débat de société sur les pollutions environnementales et la santé, remettre un peu de science et ne pas raconter n’importe quoi. »
Les directrices des écoles privée et publique ont apprécié la visite commentée du refuge ensuite proposée par des bénévoles de la LPO, se promettant d’emmener les enfants profiter et découvrir ce site tout proche.
La Grainetière est ainsi un remarquable espace boisé, qui jouxte les habitations en bordure de village, dont profitent déjà les Flottais au quotidien.
*Lire notre article : www.realahune.fr/ la-politique-environnementale-dun-terrien- convaincu/
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes Octobre 2025 AME
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
Je souhaite réagir à cet article