- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Recyclage théâtral à La Maline

Le spectacle qui sera joué à La Maline, vendredi 18 octobre, est une comédie écrite et mise en scène par une dizaine de jeunes gens constituant le Collectif La Bouée, accueilli à trois reprises en résidence d’artistes.
Peut-être est-il bon de rappeler sommairement ce qu’est une résidence d’artistes. Cette résidence propose un lieu pour vivre et travailler à un ou plusieurs jeunes artistes ayant un projet à réaliser. C’est une manière de favoriser la création en sortant l’artiste de son milieu habituel et en lui permettant de se consacrer à son projet, loin de toutes contraintes. La Maline propose à la fois un lieu de vie agréable et une scène équipée où répéter pour ceux qui font du théâtre. Catherine Wojcik s’investit énormément dans ces résidences car elles lui permettent de découvrir de nouveaux talents et de programmer des spectacles de qualité à des coûts moins élevés car la relation avec l’artiste n’est plus uniquement commerciale. Onze jeunes gens comprenant des comédiens, des costumiers, un chargé de l’accompagnement musical, un autre des éclairages ont vécu en vase clos dans ce lieu de rassemblement pour eux qui viennent d’un peu partout en France et même de Belgique. Ils se retrouvent à La Couarde pour s’immerger totalement dans leur projet et en rupture avec leur milieu habituel trouvent plus aisé de se consacrer à la création. Ils apprécient les séjours à La maline pour les facilités qui leurs sont faites et l’efficace soutien de Catherine Wojcik, mais aussi pour le décor exceptionnel que leur offre l’île de Ré dont ils profitent au maximum, allant jusqu’à faire certaines répétitions sur la plage maintenant qu’elle est libérée des vacanciers.
Les deux premiers séjours du Collectif de La Bouée ont été consacrés à l’écriture de « Rien ne se perd », une pièce écrite à partir des plus grandes répliques du théâtre classique et travaillée sur le réagencement des matières dites recyclables. Puis une troisième et dernière session a été consacrée en octobre, juste avant la Première de vendredi, à la mise en scène et à la finalisation des costumes. Dans cette comédie mise en scène par Béatrice de la Boulaye, vous retrouverez : une reine, une princesse, une fausse ingénue, un prince, un traître et un musicien… et Molière qui répondra à Shakespeare qui répliquera à Feydeau qui ripostera à Hugo… qui… à Racine, à Dante, à Musset… Cette troupe nous avait précédemment ravis avec son adaptation du livre de Boris Vian « L’Écume des jours » et sa mise en scène inventive. Gageons qu’une fois encore ils sauront nous séduire.
Comédiens : Cindy Doutres, Blandine Bury, Diana Laszlo, Romain Vissol, Vincent Londez
Musique : Pierre Gascoin – Éclairages : Olivier Germain
Costumes : Nousch Ruellan, Guillaume Audooren, Matys Gilbert
Mise en scène : Béatrice de la Boulaye


Lire aussi
-
Loisirs
Portraits, 4ème exposition pour les détenus
Et résultat de plusieurs semaines de travail au fil d’ateliers participatifs pour les détenus de Saint-Martin.
-
Loisirs
Le Collège Les Salières a de la voix !
La chorale du Collège Les Salières fête en 2025 ses vingt ans d’existence. Soixante-et-un enfants y participent cette année. Ils chanteront le 3 juin dans un grand concert à La Rochelle en compagnie de cent-vingt autres collégiens de l’agglomération rochelaise.
-
Loisirs
Mourad Merzouki, le chorégraphe qui transcende les frontières
« Phénix » de Mourad Merzouki est programmée à La Maline le 21 février. À la croisée de la musique baroque, de l’électro et de la danse hip-hop, cette pièce intimiste est à l’image de son chorégraphe : généreuse, surprenante et ouverte sur le monde.
Je souhaite réagir à cet article