- Loisirs
- Activités - Nord de l'île de Ré
RéCréation souhaite relancer une dynamique

L’Assemblée générale de l’association RéCréation a été l’occasion de faire un point après deux années perturbées par la crise sanitaire.
Dix ans déjà que l’association oeuvre pour créer du lien social et dynamiser la vie locale du nord de l’île et ce surtout pendant la période hivernale.
Depuis sa création début 2013, elle propose des ateliers divers et des activités ponctuelles aux enfants, aux adultes et aux familles, mais en 2020 et 2021 il a été difficile d’organiser et de poursuivre les activités.
Depuis le début de la pandémie, seules ont été maintenues la marche avec Marion Péan et les sorties découverte/ poneys avec Corine Beauvois et ce de manière plus ou moins régulière compte tenu des restrictions sanitaires.
Les six membres du conseil d’administration ont envisagé de dissoudre l’association, du fait du manque de bénévoles pour animer des ateliers ou organiser des activités ponctuelles et surtout de la crise sanitaire. Finalement, ils ont décidé de maintenir RéCréation et de relancer une dynamique avec des activités ponctuelles et/ou mutualisées avec d’autres associations.
Le Conseil d’administration souhaite par exemple proposer des sorties découverte/poneys pour les enfants, des balades à cheval pour les adultes, la galette des rois avec le TCBI (Tennis Club du Bout de l’Île), une chasse aux oeufs le dimanche ou lundi de Pâques, un vide-grenier en mai, et un pique-nique.
Au cours des discussions, plusieurs personnes proposent de créer un système de « session découverte » pour essayer les activités des autres associations du nord de l’île. Il est également question de découverte de l’estran, de visites de jardins, d’ateliers jardinage pour enfants, de longe-côte…
Certes, les idées ne manquent pas, cependant l’association rencontre des difficultés à trouver des personnes bénévoles et disponibles. Les participants à cette réunion semblent optimistes et la présidente rappelle que les trois communes du nord, Ars-en-Ré, Saint- Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré ont toujours soutenu l’association tant sur le plan financier que logistique et elle ne doute pas que cela continuera.
Elle souhaite que l’association permette plus de rencontres entre les adhérents ainsi qu’avec les autres associations et avec toute la population du nord de l’île et même celle du sud, favorisant ainsi le lien social et intergénérationnel.
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article